Sargasses - Bulletin de surveillance du 7 juin 2022

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles et de la Guyane :

Les conditions de ces derniers jours ne sont pas propices aux bonnes détections, le ciel étant chargé de nuages, et plus particulièrement de nuages d’altitude, les Cirrus. Néanmoins, il est clair que de nombreux radeaux de sargasses sont présents sur la zone des Petites Antilles, mais aussi sur la zone à proximité de la Guyane.
Pour la Guyane, on trouve des sargasses en particulier au large, mais aussi le long des côtes du Brésil.
Concernant les Petites Antilles, des sargasses dérivent tout le long de l’arc côté Atlantique, et également plus à l’est sur la zone proche atlantique.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Les images du 5 au 6 juin derniers ont servi à cette analyse locale.
Un arrivage plus ou moins important est en cours à Marie-Galante. D’autres arrivages de sargasses plus ou moins épars vont également alimenter les arrivages ces 4 prochains jours.
1. Quelques-uns des radeaux de sargasses épars observés au nord de la Désirade pourraient s’échouer sur le rivage au nord-est de la Grande-Terre, même si la majeure partie évacuera vers le nord-ouest.
2. Quelques radeaux de sargasses épars présents entre Marie-Galante, la Grande-Terre et la Basse-Terre seront la source d’échouements ponctuels sur les plages exposées au flux de sud-est durant les deux prochains jours.
3. Quelques radeaux de sargasses visibles dans le Canal des Saintes s’évacuent principalement dans la Mer des Caraïbes.
4. Des radeaux de sargasses plus ou moins organisés en filaments sont à l’entrée est du Canal de la Dominique et transitent vers l’ouest. Une partie de ces sargasses s’échoue sur le sud et l’est de Marie-Galante. Des échouements seront possibles sur l’est des Saintes en fin de période.

Analyse autour des Îles du nord :

Les images du 5 au 6 juin derniers ont servi à cette analyse locale.
Un arrivage plus ou moins important est en cours en partie hollandaise de Saint-Martin. La partie française semble néanmoins épargnée. Des échouements ponctuels sont prévue sur l’est et le sud de Saint-Barthélemy.
1. Des radeaux de sargasses plus ou moins organisés en filaments à 30 kilomètres au nord-est de Saint-Martin, sont principalement en transit vers Anguilla. Peu ou pas d’échouements sont prévus pour la partie française de Saint-Martin durant les 4 prochains jours.
2. Des radeaux de sargasses présents au sud-est immédiat de Saint-Barthélemy seront la source d’échouements sur le littoral exposé au flux de sud-est de cette île pendant les prochains jours.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

La zone des Petites Antilles est chargée de sargasses du nord au sud, et aussi vers le large plus à l’est. Il faut ainsi s’attendre encore à des échouements dans la prochaine quinzaine de jour.

Partager la page

S'abonner