Sargasses - Bulletin de surveillance du 7 mars 2022

Prévisions pour les 7 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles et de la Guyane :

L’analyse est fondée sur l’image satellite du 5 mars 2022.
Pour la Guadeloupe, les radeaux de sargasses observés à environ 10 kilomètres des côtes du sud de Marie-Galante devraient partir en mer des Caraïbes.
Au sud de la Martinique, des sargasses visibles dans le canal de Sainte Lucie s’en vont également vers la mer des Caraïbes.
Plus au sud, des radeaux de sargasses ont été détectés dans le canal entre Saint-Vincent et la Barbade, mais aussi à environ 10 kilomètres au nord de la Barbade et à environ une centaine de kilomètres à l’est de celle-ci. La majorité des sargasses détectées à l’est et au sud de Saint-Vincent vont rejoindre la mer des Caraïbes. Certaines d’entre elles pourraient remonter le long de Sainte Lucie et venir s’échouer sur le littoral sud de la Martinique.
Par ailleurs, des chapelets de sargasses s’égrainent à environ 250 km des côtes à l’est de Grenade et de Tobago.
Enfin, la présence de nuages jusqu’à 150 à 200 kilomètres des côtes de Guyane et du plateau des Guyanes rendent difficile la détection. En revanche, des sargasses sont observées dans une trouée entre 300 et 500 km plus au nord des côtes de la Guyane, dans l’Atlantique.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Les images du 3 au 6 mars derniers ont été analysées.
Des échouements de sargasses ont eu lieu le week-end dernier sur les côtes de Marie-Galante. D’autres radeaux de sargasses encore bien présents au sud et à l’est de Marie-Galante provoqueront encore quelques échouements jusqu’à demain.
Bien que de rares petits amas de sargasses semblent avoir contourner l’archipel guadeloupéen par le nord, le risque d’échouements sur les îles de Grande-Terre et de Basse-Terre reste faible pour le moment.
Alors que des radeaux de sargasses résiduels progressent vers l’ouest en direction de la Mer des Caraïbes par le canal de la Dominique, certains pourraient accrocher les littoraux orientaux de l’archipel des Saintes dans les deux prochains jours.

Analyse autour des Îles du nord :

Les images du 3 au 6 mars derniers ont été analysées.
Aucun échouement n’est en cours sur les îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin. Aucune sargasse n’est détectée à proximité des îles. Aucun échouement n’est prévu durant les quatre prochains jours.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Les sargasses détectées entre les Grenadines et la Barbade sont prises dans des dérives qui les poussent vers Sainte Lucie et le sud de la Martinique. Certaines sargasses pourraient alors concerner le sud de la Martinique dans les deux prochaines semaines.
En revanche, pour la Guadeloupe, le risque d’échouement semble plus limité pour les deux prochaines semaines.
Les algues observées à l’est de la Barbade sont prises dans un gyre qui semble les éloigner d’un trajet vers les Petites Antilles. Les chapelets de sargasses qui se trouvent à l’est de Grenade et à environ 250 km des côtes orientales de Tobago vont, au gré des méandres, se rapprocher du courant des Antilles avec une très grande probabilité pour la majorité d’entre elles de se diriger en mer des Caraïbes.

Partager la page

S'abonner