Sargasses - Bulletin de surveillance du 9 mai 2022

Prévisions pour les 7 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles et de la Guyane :

L’analyse a été réalisée à partir des images du 6 au 8 mai derniers.
La couverture nuageuse et les fauchées rendent difficile les détections à proximité des Îles du nord et de la Guyane. Les observations suivantes, en partant du nord vers le sud, ont été réalisées pour les Petites Antilles :
1. Pour la partie de l’arc des Petites Antilles qui s’étend depuis les Îles du nord jusqu’à la Dominique, des radeaux de sargasses sont observés par paquets plus ou moins épars sur les 450 premiers kilomètres au large à l’est de ces îles.
2. Pour la partie de l’arc des Petites Antilles comprise entre la Martinique et Trinidad, la zone atlantique à l’est de ces îles est un peu plus chargée. En effet, des radeaux, plus ou moins organisés en bancs ou filaments, s’étendent depuis ces îles jusqu’au centre de l’Océan Atlantique.
3. Pour la partie de l’arc des Petites Antilles située au sud de Trinidad, les détections semblent s’étendre vers le sud jusqu’au Brésil et vers l’est jusqu’au Pot-au-Noir.
4. Les quelques images exploitables montrent des détections de sargasses le long des côtes sud-américaines, et notamment de la Guyane française, dans le courant des Guyanes.

Analyse autour de la Guadeloupe :

L’analyse des images du 8 mai dernier permet une bonne vision de la situation autour de l’archipel de la Guadeloupe pour lequel de petits échouements ont eu lieu ponctuellement le week-end dernier.
Les observations suivantes, en partant du nord vers le sud, ont été réalisées :
1. Bien que la couverture nuageuse rende les détections difficiles, des radeaux de sargasses sont observés par paquets ou filaments dans les 100 premiers kilomètres au large au nord-est de la Désirade. Principalement en transit rapide vers les îles plus au nord, quelques échouements sont possibles le long des côtes du nord-est de la Grande-Terre.
2. Quelques radeaux très épars, visibles entre la Grande-Terre et Marie-Galante, et notamment dans le Petit Cul-de-Sac Marin et à proximité des côtes orientales de la Basse-Terre, pourraient s’échouer dans la journée du 9 mai ou le lendemain.
3. Un amas de très petits radeaux de sargasses visible dans les 20 premiers kilomètres à l’est de Marie-Galante devrait partiellement s’échouer sur le nord-est de l’île poussé par le vent et le courant.
4. Plusieurs très petits radeaux de sargasses situés au sud immédiat des Saintes vont principalement partir en Mer des Caraïbes.

Analyse autour des Îles du nord :

Malgré une couverture nuageuse intense autour des Îles du nord, l’analyse réalisée à partir des images du 6 au 8 mai derniers nous montre que les secteurs situés à l’est, au sud-est et au sud de l’archipel des Îles du nord sont relativement chargés en radeaux de sargasses plus ou moins épars.
De petits échouements sont en cours de façon aléatoire sur les littoraux exposés au flux venant de l’est. D’autres échouements plus ou moins importants devraient encore avoir lieu durant les quatre prochains jours.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Les Îles du nord, la Guadeloupe et la Martinique devraient être plus ou moins impactées par des échouements tout au long des 15 prochains jours du fait de la présence avérée de radeaux de sargasses actuellement présents à des latitudes inférieures.

Partager la page

S'abonner