Semaine Sismik du 6 au 11 novembre 2023

Sous l’autorité du Préfet, la DEAL met en œuvre des actions de prévention pour réduire la vulnérabilité du territoire au risque sismique. Elle agit dans le cadre du Plan Séisme Antilles, instauré par le Gouvernement en 2007. Du 6 au 11 novembre 2023, la DEAL organise des événements dans le cadre de la Semaine SISMIK, afin de sensibiliser les professionnels, le public scolaire et le grand public au risque sismique.

Située à l’endroit où la plaque Amérique plonge sous la plaque Caraïbe, la Guadeloupe est fortement exposée à l’aléa sismique.

Deux facteurs contribuent à rendre la Guadeloupe particulièrement vulnérable aux séismes :
la qualité des constructions  : Une partie importante des bâtiments, anciens, ne sont pas parasismiques. Quant aux nouvelles constructions, elles ne sont pas systématiquement construites suivant la norme en vigueur (NF EN 1998, dite Eurocode 8), bien que la législation l’impose (arrêté du 22 octobre 2010 modifié le 24 septembre 2014). Pourtant, ce n’est pas le séisme en lui-même qui tue, mais les bâtiments qui s’effondrent sur leurs occupants.

Le degré de préparation de la population, qui reste insuffisant. Les bonnes conduites à adopter en prévention d’un séisme (par exemple, la fixation des meubles à son domicile), et pendant un séisme, restent globalement peu connues de la population. Cependant les actions de prévention, de plus en plus nombreuses, permettent de mieux préparer la population au fur et à mesure.

spot sismik 2023

Télécharger le fichier audio

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet