Séminaire « PLAN DE PAYSAGE, UN OUTIL INNOVANT AU SERVICE DES PROJETS DE TERRITOIRE »

Inscription en ligne

Le plan de paysage est un outil au service des élus pour renforcer l’attractivité de leur territoire. Il permet d’appréhender le paysage comme une ressource et un levier pour le développement local. Il s’agit donc d’une démarche opérationnelle qui invite à repenser la manière de concevoir l’aménagement du territoire (urbanisme, transports, infrastructures, énergies renouvelables, agriculture…) en remettant le paysage au cœur du processus. Cette démarche concerne aussi bien les milieux urbains que ruraux, les territoires dégradés comme ceux de grande qualité, les espaces remarquables et ceux du quotidien

Le ministère de la transition écologique et solidaire soutient notamment depuis 2013 la généralisation des plans de paysage et les collectivités qui s’engagent dans ce type de démarche.

La DEAL est impliquée dans ce dispositif et organise à ce titre un séminaire les 5 et 6 décembre 2017. Il est ouvert à l’ensemble des structures publiques et privées des départements de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique, dont les structures déjà porteuses d’un plan de paysage (collectivités, établissements publics, services de l’État, chambres consulaires, bureaux d’études…).

L’évènement est organisé autour de trois temps :

- Matinée du 5 décembre : séminaire « plan de paysage, un outil innovant au service des projets de territoire », centre R. Nainsouta (Pointe-à-Pitre) ;
- Après-midi du 5 décembre : atelier de travail, de formation plus resserrée, sur la création d’un club inter-régional des paysages Antilles-Guyane ;
- Matinée du 6 décembre : marche commentée sur le territoire des Grands Fonds, permettant de prolonger les débats sur le terrain (site de Champvert, commune de Ste Anne).

L’objectif de cette rencontre, qui mettra en avant les démarches menées par les territoires de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique, est triple :
- Prolonger et décliner au niveau local les objectifs nationaux par la mise en réseau des acteurs Antilles-Guyane : créer du lien et favoriser le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les structures porteuses de plans de paysages des départements de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique ;
- Informer et sensibiliser de façon plus large les territoires sur la démarche plan de paysage afin de les inciter à mettre en œuvre cette méthodologie.
- Poser les bases d’un réseau Antilles-Guyane pérenne, dont la vocation proposée sera de concourir à produire des éléments d’études, de synthèse, des témoignages et être force de propositions, propres à faire émerger et restituer des questionnements ou des solutions relatives à la pratique, la protection ou la fabrique des paysages spécifiques des territoires ultra-marins.

Pré-programme et bulletin d’inscription en ligne ou à télécharger (à renvoyer avant le 24 novembre 2017) :

Contact  : DEAL Guadeloupe, service PACT
Boris Dobrychine (boris.dobrychine@developpement-durable.gouv.fr)

Inscription en ligne

Partager la page

S'abonner