Une nouvelle organisation à la DEAL

Afin de mieux répondre aux attentes du territoire et à l’évolution de ses missions, la DEAL Guadeloupe se réorganise ! Établie à l’issue d’un processus de réflexion et de concertation débuté fin 2014, la nouvelle organisation présentée ce 1er juin se veut plus lisible, plus souple et plus robuste.

De nouveaux services

Les différentes missions de la DEAL sont désormais réparties au sein de six services dont deux nouvellement créés, donnant lieu à un nouvel organigramme :

- le service Habitat et Bâtiment Durable (HBD) soutient les filières de la construction et l’amélioration du logement en Guadeloupe. Il dispose de moyens de financement pour la rénovation urbaine et la construction de logements, et porte la politique du logement social financée par le ministère des outre-mer. Ce service est également en charge de la qualité technique et réglementaire du bâtiment et du suivi de l’activité économique des bâtiments et travaux publics (BTP) ;

- le service Prospective Aménagement et Connaissance du Territoire (PACT) apporte un soutien aux territoires. Ce "pôle connaissances " intervient dans les domaines suivants : l’aménagement du territoire et la planification ; la gestion du littoral, des paysages et des sites protégés, la prospective et les études générales.

De nouvelles « mutualisations »

Chaque service voit ses missions réparties au sein de deux à trois pôles dont la coordination est confiée à un chef de pôle.

Pour éviter les chevauchements inter-services, de nouvelles mutualisations ont vu le jour. Ainsi les unités « données statistiques » et « Système d’Information Géographique » sont regroupées au sein d’un même pôle, pour une meilleure exploitation et valorisation des données de nos territoires.

Le déménagement des services de Basse-Terre

Depuis le 1er août 2016, l’ensemble des services de la DEAL situés à Basse-Terre se sont regroupés dans les nouveaux locaux de Saint Phy (Saint-Claude).

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