WEBINAIRE - REPLAY - Intégrer le réemploi dans ses opérations de démolition, réhabilitation et construction

La loi n°2020-105 du 10 février 2020, relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite loi AGEC, introduit un ensemble de mesures visant à accélérer le développement de filières de recyclage et de réemploi dans divers secteurs dont celui du bâtiment. Le diagnostic de gestion des produits, équipements, matériaux et déchets, dit diagnostic PEMD, est introduit pour la première fois dans l’article 51 de la loi AGEC. La législation qui encadre le diagnostic PEMD a fait l’objet de plusieurs modifications au travers de l’arrêté du 26 mars 2023.

La réglementation impose au maître d’ouvrage la réalisation d’un diagnostic PEMD et sa transmission au CSTB pour les opérations de démolition ou de rénovation significative de bâtiments de plus de 1000m2. La mise en visibilité, en amont de la phase chantier, des PEMD qui seront générés permet de mobiliser au plus tôt les filières de valorisation.

Au-delà de cette obligation réglementaire, la Stratégie Nationale Bas Carbone vise une réduction de 48% des émissions de gaz à effet de serre pour le secteur du bâtiment entre 2015 et 2030.
L’impact carbone des produits de réemploi est considéré comme nul dans le calcul d’analyse du cycle de vie du bâtiment (ACV) et contribue en ce sens largement à l’atteinte de cet objectif.

La DEAL Guadeloupe, dont l’une des missions porte sur la performance environnementale des bâtiments par la décarbonation, a animé un webinaire sur le réemploi dans le secteur du bâtiment.

Le replay est disponible ci-dessous et aborde dans l’ordre :

  • la définition du réemploi et son contexte réglementaire et local
  • la déconstruction des idées reçues
  • le réemploi à chaque étape d’une opération
  • la définition de son objectif de réemploi sur base des diagnostics PEMD et/ou Ressources
  • Des points d’attention portant sur la phase de déconstruction
  • Des points d’attention portant sur la phase de reconstruction

Replay du webinaire Intégrer le réemploi dans ses opérations de démolition, réhabilitation et construction (vidéo, durée : 1 h 35 min 57 s)

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet