Classe de découverte « Education au Développement durable »

Du 24 mai au 2 juin 2016, 51 élèves du Lycée français Alexandre Dumas (Haïti) ont séjourné dans l’archipel Guadeloupe !

Le lycée Alexandre Dumas est un lycée du réseau de l’AEFE – Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, réseau scolaire mondial qui regroupe 496 établissements dans 136 pays. Ce lycée, sous la tutelle de l’Ambassade de France en Haïti, a une mission de coopération éducative avec les établissements haïtiens. Une vingtaine d’établissements partenaires pilotes, sur les 1368 établissements scolaires recensés, s’associent autour de trois axes de travail :

L’équipe pédagogique du Lycée français Alexandre Dumas (LAD) a mis l’accent sur l’Éducation au Développement Durable.
Le public accueilli est composé principalement d’élèves vivant à Port-au-Prince et issus de milieux aisés. Pour autant, il ressort que les élèves ne connaissent pas ou peu leur environnement proche. L’insécurité omniprésente contraint dans la plupart des cas les enfants à des déplacements limités aux trajets en véhicule maison/école ; certaines zones sont totalement évitées, les simples promenades ou randonnées très rares.
A un enfant de 6 ans à qui la maîtresse demandait : Que préfères-tu dans ton pays ? Il répondit : « Miami et Saint Domingue ».

Pourquoi une classe de découverte en Guadeloupe ?

Géographiquement proche, l’archipel de Guadeloupe offre aux enfants la possibilité de découvrir et d’explorer un environnement naturel riche.

L’Ambassade France en Haïti a demandé au service de l’État, la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de la Guadeloupe d’être en appui au directeur de l’École primaire, Patrick Bogeat.

La mission "coopération internationale de la D.E.A.L. a facilité leur séjour en Basse-Terre. Un hébergement à Gourbeyre, au Centre « Saint-Jean Bosco » géré par les Apprentis d’Auteuil (en l’absence d’élèves en stage en entreprise). La Directrice de l’Ecole primaire "Jeanne d’Arc", enseignante de CM2 sur le site de Saint-Jean Bosco a pris aussi part à l’accueil de ces élèves. Un projet de correspondance est prévu entre les classes de CM2 Port-au-Prince/HAITI et Gourbeyre/GUADELOUPE.

Le Parc National de la Guadeloupe, établissement public de l’État, a aussi été sollicité pour préparer l’aventure de découverte des élèves.
Ces dix jours de découvertes ont permis à beaucoup de prestataires de promouvoir à l’international leurs activités dans le cadre du développement durable.
Les découvertes des milieux naturels et leur observation, la nécessité de préserver la diversité des espèces et des espaces (montagne, forêts, rivières, littoral, la prise de conscience de la nécessité de trier, gérer les déchets, des milieux, sont autant de "pépites" que les jeunes ramènent en Haïti.
La DEAL GUADELOUPE se réjouit du bon déroulement de ce projet d’Éducation au développement durable ciblé sur les élèves de Haïti !

Voir aussi :
Reportage photos : des élèves d’Haiti en classe découverte

Classe "environnement" pour des élèves d’Haïti

Partager la page

S'abonner