Classe "environnement" pour des élèves d’Haïti

Deux classes de CM2 du Lycée Alexandre Dumas (LAD/Haïti), ont découvert la Maison de la Mangrove (Belle-Plaine, Abymes), le 30 mai 2016.

Cette journée dédiée à l’éducation au développement durable, a été organisée par Joséphine Ladine Présidente de l’Association "J’ose la nature", en partenariat avec la ville des Abymes et la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (D.E.A.L).

L’association est connue pour ses initiatives : jardin-concours, twok-, art floral, développement durable.
La « Maison de la Mangrove », située sur le site de TAONABA à Belle plaine aux Abymes, a donc été le théâtre du magnifique spectacle produit pour les 51 élèves du Lycée Alexandre Dumas (LAD) et de leurs 5 accompagnatrices dont 3 enseignantes.

Joséphine Ladine également Professeur- Documentaliste au Collège Saint-John Perse, a suscité l’intérêt du Directeur de l’école primaire du Lycée Alexandre Dumas (LAD) en Haïti. Elle est reconnue pour la réalisation d’un projet éducatif « Dictionnaire du Développement Durable ». Un support pédagogique réalisé entre 2011 et 2015, par des collégiens.

Les élèves du LAD à l'atelier "Zyé à Mangrov-la"

Dans l’objectif de sensibiliser les élèves du LAD à l’environnement, au développement durable et à la culture, Joséphine Ladine a réalisé un programme sur mesure.
Les élèves ont participé à des "ateliers découvertes" sur :
*la faune des milieux humides
*les plantes médicinales des milieux humides
*la mangrove.

Une journée empreinte de rencontres et d’échanges intergénérationnels entre : les élèves du LAD, les collégiens qui ont participé au concours organisé par "J’ose la nature" :« on jaden pou Dlo, Manmandlo é pou tout pitit-a-y », et les aînés de la ville des Abymes.

les élèves du LAD en présence d'aînées abymiennes et de Joséphine Ladine(Présidente de "J'ose la nature)

Les élèves ont également été sensibilisés par l’Agence Régionale de Santé (ARS)aux problématiques de santé liées à l’eau telles que : le ZIKA, la dengue et le chikungunya.
La journée s’est achevée par une dégustation de fruits de saison : pastèque, melon, malaka, mangue, papaye, etc.

Référent associatif :
Mme LADINE Joséphine
Présidente "Jose la Nature"
Guadeloupe
joselanature971@hotmail.fr

Voir aussi :
Reportage photos : des élèves d’Haiti en classe découverte

Classe de découverte « Education au Développement durable »

Partager la page

S'abonner