Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Presse & communication

DEAL et ADEME, partenaires pour optimiser l’écomobilité

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 décembre 2012 (modifié le 18 septembre 2018)

Repenser nos déplacements surtout en milieu urbain et péri-urbain !
La zone d’activité, de Dothémare et de l’aéroport Pôle Caraïbes (Les Abymes), a fait l’objet d’une étude. But recherché : l’amélioration de la desserte et l’émergence d’alternatives à la voiture individuelle.

Le 14 septembre dernier, une réunion publique s’est tenue pendant la semaine européenne de mobilité durable. Les acteurs impliqués et le public ont été conviés à la présentation des résultats de la première phase de l’étude (diagnostic des mobilités sur la zone). La deuxième phase de l’étude dont les résultats sont attendus fin novembre 2012, devra proposer des actions concrètes sur la base du diagnostic réalisé. L’objectif est de développer des modes de transports alternatifs et surtout complémentaires à la voiture individuelle. Car les enjeux sont divers :
- diminution des émissions polluantes et des nuisances liées au bruit et à la congestion du trafic,
- baisse de l’accidentologie.

Plus de 200 invitations ont été lancées pour sensibiliser les entreprises et services publics également concernés : SDIS et CAF déjà implantés ; DEAL en cours d’installation.

Repenser nos déplacements ! Un enjeu important pour les partenaires qui œuvrent sur la problématique : DEAL, ADEME, Région, entreprises de la Zone d’activités de Dothémare aux Abymes.
Le milieu urbain et péri-urbain est un espace à privilégier afin d’initier et favoriser des modes de transports innovants en Guadeloupe : co-voiturage, autopartage, vélo, marche à pied, voitures hybrides, transports collectifs…

Des conseils pratiques ont également été diffusés afin que chacun puisse participer à la réduction de la facture énergétique des transports : éco-conduite jusqu’à 40% d’économie de carburant, vérification régulière du gonflage des pneus et de l’état des filtres à air, réglage de la climatisation.

Des messages à retenir, car ils ont dit :

CAF, ADEME, DEAL en grand format (nouvelle fenêtre)
CAF, ADEME, DEAL


- Catherine Lucciani, directrice de l’Ademe : "rendre plus sereins les déplacements à vélo et développer l’usage du transport collectif.

- Harry Olivier, sous directeur de la Caf et président de l’association syndicale libre (ASL) des propriétaires de la zone d’activités de Providence : "Une mobilité concertée pour tous les usagers de la zone" !

- Yann Deraco, chef du service "transports" à la DEAL : "la vraie liberté c’est choisir son mode de déplacement" !

Ils sont unanimes sur le message à diffuser :
"Mobilité concertée et utile pour tous : entreprises et usagers de la zone de Dothémare" !


Télécharger :