Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Presse & communication

FOCUS : Une journée en l’honneur des femmes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 mars 2016 (modifié le 26 septembre 2018)

Les femmes de la DEAL à l’honneur

C’est en 1977 que l’ONU proclame le 8 mars journée internationale de la femme. Une journée censée faire évoluer les mentalités concernant les droits des femmes.

Pour commémorer la Femme, la DEAL Guadeloupe a organisé pour la première fois une journée, à l’honneur de ses fonctionnaires féminins, sur le site de Dothémare (Abymes). Un projet porté en interne par le Comité Local d’Actions Sociales.

Une belle initiative porteuse de lien social et riche en émotions. Au programme, divers ateliers de bien-être, d’artisanat d’art, et de savoir-faire patrimoniaux ("maré-tèt").

En présence du Directeur de la DEAL, cette journée a été l’occasion de débattre sur la place de la femme dans la société actuelle.

Où en est-on avec l’égalité femmes-hommes?

Une étude publiée en 2016 par le ministère des Droits des femmes révèle l’inégalité homme-femme qui règne dans le monde professionnel.

En termes de parité et d’accès aux responsabilités dans la fonction publique d’État, seules 38% des femmes accèdent au corps et emplois d’encadrement de direction.

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes, montrant ainsi le long cheminement qu’il reste à faire pour la reconnaissance de la femme comme étant l’égale de l’homme.

Chaque année, la DEAL Guadeloupe fait son bilan social sur l’égalité professionnelle.

Pour en savoir plus, voir le bilan social en téléchargement.

Vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes   (nouvelle fenetre)

Vers l’égalité rélle entre les femmes et les hommes (format pdf - 2.1 Mo - 10/03/2016)

Bilan_social_DEAL_971_2016-02-29 (format pdf - 277 ko - 18/03/2016)