Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
COOPERATION INTERNATIONALE

Contenu

La DEAL à la rencontre des enfants d’Haïti

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 avril 2017 (modifié le 19 avril 2017)

Dans la droite ligne de ses objectifs d’éducation au développement durable et de coopération avec les autres pays de la Caraïbes, la DEAL Guadeloupe a rencontré ce Vendredi 6 avril 2017 au CGOS de Rivière Sens, deux classes de CM2 du Lycée français Alexandre Dumas d’Haïti. La découverte de notre île s’inscrit d’ailleurs dans leur projet pédagogique de sensibilisation au développement durable.

Adrien Gorez étudiant de Master à la Mission développement durable et évaluation environnementale, les a sensibilisés aux différentes actions de la DEAL, en lien notamment avec la préservation de la biodiversité et le développement durable.
Il a ciblé son intervention sur les objectifs du développement durable « ODD » qui émanent de la Résolution adoptée par l’ONU le 25/09/2015 fixant 17 objectifs à l’horizon 2030.http://www.undp.org/content/undp/fr... C’est en application de cette résolution, que chaque pays s’engage, en fonction de son contexte actuel, à mettre en œuvre, implémenter les actions utiles pour réaliser ces objectifs et répondre aux enjeux de demain. Il leur a rappelé que nos îles avaient, elles aussi, leur rôle à jouer pour y parvenir.

Adrien Gorez est même parvenu à les mobiliser sur un jeu requérant réflexion et coopération. Quatre groupes aux noms évocateurs se sont affrontés sur le thème du développement durable. Les « Ecofiables » étaient au départ les plus actifs mais c’est l’équipe des « Nature » qui a rapidement pris la tête, avant d’être « coiffée au poteau » par « Dlo » grâce à la question bonus. Les quatre « chefs » de groupe ont été chaudement félicités et chacun d’entre eux a choisi « son » objectif préféré. De l’avis de la jeune Mélodie, chef de file des « Colibris » : « c’était bien, on a appris des choses sur ce qu’est l’environnement et le développement durable » .

S’en est suivie la visite guidée de l’Habitation « La Grivelière » que tous ont appréciée, de la découverte des différentes variétés de café et de cacao à leur récolte, leurs traitements (du fruit à la boisson), surtout « l’instant chocolat ». Gageons qu’ils garderont un souvenir impérissable de leurs premiers contacts avec notre archipel-Émeraude.

En savoir plus

 
 
 

Pied de page

Mise à jour le 18 mai
Plan du siteMentions légalesCrédits photosContacter le Webmestre | Authentification | Flux RSS