La Guadeloupe fait la promotion des ODD.

Dans le cadre de la semaine Européenne du Développement Durable, les services de l’État (DEAL & DAAF) s’inscrivent aussi dans la démarche de l’ONU. Il s’agit d’appliquer ses Objectifs du Développement Durable (ODD) et de prendre part aux grands chantiers mondiaux qui contribuent à renforcer une harmonie durable entre les Hommes et leur environnement.
La Stratégie Nationale de Transition Écologique et du Développement Durable - SNTEDD - donne un cadre à l’action territoriale et incite les acteurs à innover en apportant des réponses durables aux enjeux. L’archipel de Guadeloupe, sa géolocalisation dans la Grande Caraïbe, son climat sont autant d’opportunités à saisir pour accélérer la transition écologique vers une croissance durable.
L’éducation au Développement Durable (EDD) implique également les jeunes qui sont l’avenir de la planète Terre. D’où l’intérêt pour la DEAL d’initier une grande rencontre en mettant les collégiens, lycéens et étudiants au cœur de son événement du lundi 29 au 31 mai 2017. Les objectifs de la Mission "Développement Durable et Évaluation Environnementale" sont :
- informer les jeunes sur les impacts des pollutions atmosphériques, maritimes, terrestres,
- les éduquer à la gestion des ressources naturelles et au tri sélectif des déchets,
- valoriser la création d’une boîte à outils, co-construite avec les lycéens, élèves ingénieurs et associations. L’ambition étant de partager la connaissance environnementale et de donner plus de visibilité aux actions et projets de Développement Durable dans la Caraïbe.

Un exemple vécu par l’AJPBE -Association Junior des Petits-Bourgeois Écologistes-


Reportage DEAL/AJPBE par Clémence_Nadeau

Partager la page

S'abonner