Le comité MDE à Saint-Martin

Historique

Tout comme Saint-Barthélémy, la collectivité de Saint-Martin a signé avec l’État une convention cadre sur l’énergie ainsi qu’une convention de création du comité MDE, le 8 juillet 2021. C’est pourtant dès février 2019 que le comité MDE s’est mis en place. Les travaux du comité ont abouti en 2023 par l’approbation d’un cadre de compensation transitoire pour l’année 2024.

Cadre de compensation pour l’année 2024

Avec 5,4 M€ de primes, ce cadre de compensation vise à diminuer de 12 % la consommation d’électricité du territoire par rapport à l’année 2020. Pour faire connaître ce dispositif, le comité MDE a organisé une réunion publique le 23 janvier 2024, en lien avec la CCIM, qui a réuni une quarantaine de professionnels du secteur. La prochaine étape est l’élaboration d’un plan de communication ainsi que la tenue d’une deuxième réunion publique à destination des particuliers.

Pour en savoir plus : Délibération de la CRE du 30 novembre 2023 portant décision relative au cadre territorial de compensation pour les petites actions de MDE à Saint-Martin

Partager la page

S'abonner