Le dispositif "Pâques à la plage" est lancé

Le week-end pascal arrive à grand pas. Une occasion pour les guadeloupéens de passer un moment agréable en famille ou entre amis. Ainsi chaque année, Pâques rime avec "camping en bord de mer ou en bord de rivière".

A Pâques, je ramasse mes déchets

En dehors de l’aspect convivial, cet événement culturel a des conséquences environnementales. Un tel afflux de population sur des sites naturels protégés, engendre la dégradation de ces milieux.

A titre d’exemple, faute de charbon, certains campeurs prélèvent des végétaux pour faire du feu. D’autres assimilent la nature à une poubelle à ciel ouvert.

Ne dit-on pas en créole "fou sa en bwa" (en français "jette-le dans la nature") dès lors que l’on veut se débarrasser d’un objet qui ne nous est plus utile?

Cette expression à elle seule dévoile le parcours de longue haleine pour faire évoluer les mentalités.

Opération "Pâques à la plage"

Tel est l’objectif de la DEAL à travers l’opération "Pâques à la Plage" qu’elle coordonne avec ses partenaires du Pôle régional du développement durable : ADEME, Conservatoire du Littoral, ONF, Parc national, les associations de l’environnement, etc.).

Chaque année ce dispositif met l’accent sur la protection des milieux naturels, la prévention et la répression.

Cette sensibilisation du public se traduit par l’information sur les comportements éco-responsables, la distribution de sacs poubelles et l’organisation de leur collecte (mise à disposition de bennes à proximité des sites de camping),le maintien de l’ordre.

Un dispositif efficace

Au fil des années on constate une prise de conscience des usagers grâce à la campagne de sensibilisation lancée par la DEAL et au relais de l’information par les médias.
Ce dispositif a également le mérite de susciter une implication plus importante des municipalités, qui assurent la collecte et la gestion des déchets une fois les festivités terminées.

Film humoristique Pâques à la plage :Pâques 2013-Gwada style (8mn)

Voir aussi : Pâques : Petit guide pour un camping éco-responsable

Partager la page

S'abonner