Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Presse & communication

PAQUES : Petit guide pour un camping éco-responsable

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 mars 2016 (modifié le 26 septembre 2018)

Le week-end pascal arrive à grand pas. Alors soyez éco-responsables.

Comment être un écocitoyen?

Être écocitoyen, c’est assurer la tranquillité, la salubrité publique, et la préservation des espaces naturels qui nous accueillent à Pâques.

Le bon ordre et la tranquillité : je préviens et j’évite les incidents, les tapages, les rixes particulièrement liés à la consommation d’alcool. Je partage l’espace privé dédié au camping ou au bivouac.

La sécurité  : je préviens les accidents, les pollutions et les incendies. Je garde un œil sur les enfants, particulièrement sur les plages où la baignade est non surveillée.

Salubrité  : je ramasse mes déchets, et je les dépose dans les bennes mises à disposition. J’évite ainsi l’accumulation de ces déchets et leur dispersion par des animaux errants, mais également l’afflux de mouches et de moustiques.

Respect des sites naturels aménagés : je respecte les dispositifs mis en place pour empêcher l’accès aux véhicules (enrochements, poteaux, bois…). Je préserve ainsi les lieux de ponte des tortues et
j’assure la régénération de la végétation déjà endommagée.

J’utilise les dispositifs prévus pour les barbecues ou j’apporte un barbecue portable. J’alimente le barbecue avec du charbon de bois.

Chacun doit s’engager, à préserver la richesse et la diversité du patrimoine naturel Guadeloupéen afin de laisser un héritage aux générations futures.

Voir aussi :Le dispositif "Pâques à la plage" est lancé