Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et Coopération Internationale

Le JOURNAL de La Réserve naturelle de Saint-Martin

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 août 2019

Du 3 au 7 juin 2019, La Réserve naturelle a accueilli les 35 participants au comité national IFRECOR (Initiative française pour les récifs coralliens). Créé en 1999 et chapeauté par les ministres en charge de l’écologie et de l’outre-mer, l’IFRECOR a pour mission de mener une politique active favorable à la préservation et la gestion des récifs coralliens.

Le territoire de Saint-Martin a été choisi dans le cadre d’un objectif de valorisation après le passage du cyclone Irma en 2017.

L’enjeu est de mieux protéger les récifs coralliens, les herbiers et les mangroves qui sont menacés dans tout l’outre-mer français. L’état des lieux des territoires des trois océans a permis aux experts scientifiques d’exposer le résultat de leurs travaux et des actions menées en faveur des récifs à travers le monde.

L’IFRECOR est la déclinaison française de l’ICRI (International Coral Reef Initiative). Cette initiative date de 1995, associant les États-Unis et plusieurs pays dont : Australie, France, Japon, Jamaïque, Philippines, Royaume- Uni et Suède. L’objectif de l’ICRI est de sensibiliser les communautés riveraines vivant des récifs coralliens, les instances institutionnelles et politiques, les utilisateurs et le public ; car il s’agit de contribuer ensemble à la conservation de cet habitat sensible et indispensable. L’ICRI est un partenariat entre les gouvernements, les organisations internationales et les ONG. Le plan d’action mis en oeuvre est suivi par plus de 80 pays sur la centaine comptant des récifs coralliens sur leur littoral.

En téléchargement journal35 (format pdf - 3.7 Mo - 19/08/2019)

Meeting of the IFRECOR national committee at the CCISM
En savoir plus sur DEAL Guadeloupe :