Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Préventions des risques et nuisances

Le schéma des carrières

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 février 2016

Pourquoi un schéma des carrières ?

Le schéma des carrières est un outil d’aide à la décision pour une utilisation rationnelle des gisements minéraux et la préservation de l’environnement.

Initié en Guadeloupe dès 1990, avant que la loi n° 93-3 du 4 janvier 1993 ne le rende obligatoire, le premier schéma des carrières du département visait notamment à assurer un approvisionnement correct en matériaux au lendemain du cyclone Hugo.

Le schéma actuellement en vigueur a été approuvé le 17 janvier 2013. Il comprend :

  • un inventaire des ressources ;
  • une analyse des besoins du département ;
  • une analyse des modes d’approvisionnement et de transport ;
  • un examen de l’impact des carrières existantes ;
  • des orientations et des objectifs visant à réduire l’impact des extractions sur l’environnement et à privilégier une utilisation rationnelle des matériaux ;
  • des orientations et des objectifs pour la remise en état des carrières en fin d’exploitation.

Pour en savoir plus sur le contexte réglementaire du schéma : Code de l’environnement Livre V Titre Ier article L515-3 et Code de l’environnement Livre V Titre Ier articles R515-3 à R515-7.

Le schéma en vigueur

Une synthèse illustrée reprenant les enjeux principaux du schéma a également été éditée : cette synthèse n’a toutefois pas vocation à se substituer au schéma qui est le seul document approuvé (voir la synthèse).

Le schéma et sa reprographie ont été financés par le conseil régional, le conseil général, le BRGM, la DéAL, l’association syndicale professionnelle des carriers de Guadeloupe et le syndicat professionnel des carriers de Guadeloupe.

Conformément à la réglementation il devra être révisé d’ici 2025.


Télécharger :