Les déchèteries de Guadeloupe

Non, tous les déchets de Guadeloupe ne finissent pas en décharge : 31 % sont valorisés, soit 115 332 t en 2014. Pour améliorer la valorisation de nos déchets, il faut tous se mettre au tri, car rappelons-le, les déchets jetés en mélange dans nos poubelles ne sont pas triés par la suite. Seuls les déchets collectés séparément sont triés pour être valorisés.

Le papier et les emballages "légers" (bouteilles et flacons en plastiques, boîtes métalliques, cartons …) doivent être déposés dans le bac individuel à couvercle jaune qui vous a été remis, dans les bornes d’apport volontaire dédiées ou en déchèterie.

Le verre d’emballage (bouteilles, bocaux …) doit être déposé dans les bornes d’apport volontaire spécifiques ("vertes") ou en déchèterie. A noter : même si vous disposez d’un bac individuel vous ne devez pas y déposer de verre en mélange avec les emballages légers.

Afin de faciliter vos gestes de tri, la DEAL a collecté en avril 2016 les horaires des déchèteries ou points de regroupement ouverts au public en Guadeloupe. Une carte de synthèse est disponible ici.

Certaines de ces déchèteries et d’autres points de collectes sont en outre équipés de collecteurs à huile usagée.

En rapportant certains déchets sur les lieux de ventes (médicaments périmés ou non utilisés, piles, lampes, néons, pneus, batteries, équipements électriques …), leur gestion ne pèsera pas sur les budgets des collectivités, ils seront directement pris en charge par leur "metteur sur le marché" (producteur, importateur …). C’est l’application du principe "pollueur-payeur" appelée aussi "responsabilité élargie du producteur" !

Enfin si vous avez un doute sur les consignes de tri, rapprochez vous de la collectivité compétente dont dépend votre commune. Notez que sur la plupart des emballages, un étiquetage explicite vous donne des consignes de tri détaillées valables partout en France. Sachez toutefois qu’en Guadeloupe, les emballages de types "briques alimentaires" (pour le lait, les jus de fruits …) ne peuvent pas être recyclés et doivent être jetés avec les déchets résiduels non valorisables.

Pour en savoir plus sur les consignes de tri :
- Le guide du tri du SYVADE
- Le guide du tri de l’éco-organisme ECOEMBALLAGE : saisir "Guadeloupe" et non votre code postal (le guide ne descend pas pour notre territoire à l’échelle communale)

Et si vous voulez tout savoir sur l’efficacité des différentes filières, le site de l’observatoire des déchets est fait pour vous : toutes les données quantitatives disponibles y sont publiées et mises à jour annuellement.

Partager la page

S'abonner