Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

Les espèces de faune et de flore sauvages protégées en Guadeloupe

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 février 2020

La préservation du patrimoine biologique est un impératif majeur des politiques environnementales. Elle se fixe en particulier pour objectif de restaurer et de maintenir l’état de conservation des espèces les plus menacées. A cet effet, l’article L.411-1 du code de l’environnement prévoit un système de protection stricte des espèces de faune et de flore sauvages, dont les listes sont fixées par arrêtés ministériels.

Concernant ces espèces, il est notamment interdit de les détruire, de les capturer, de les transporter, de les perturber intentionnellement ou encore de les commercialiser. Ces interdictions peuvent s’étendre aux œufs et aux nids ainsi qu’aux habitats des espèces, pour lesquels la réglementation peut prévoir des interdictions de destruction, de dégradation et d’altération. Le non-respect de ces règles fait l’objet de sanctions pénales, prévues à l’article L. 415-3 du code de l’environnement.

En Guadeloupe, les arrêtés en vigueur de protection des espèces sauvages sont téléchargeables ci-dessous. Ils peuvent être révisés pour mieux prendre en compte tous les enjeux de conservation de la biodiversité sur l’archipel.

Des possibilités de dérogation à ce régime de protection stricte des espèces existent, mais s’inscrivent dans un cadre précis et sous le respect de certaines conditions.
Consulter la rubrique "Les dérogations à la protection des espèces de faune et de flore sauvages"


Liste des arrêtés de protection d’espèces sauvages protégées sur l’ensemble du territoire national (notamment en Guadeloupe et à Saint-Martin) :

Arrêté Tortues marines du 14 octobre 2005 (ensemble du territoire national)

Arrêté mammifères marins du 1er juillet 2011 (ensemble du territoire national)


Liste des arrêtés de protection d’espèces sauvages représentées en Guadeloupe Guadeloupe, en Martinique et à Saint-Martin, protégées sur l’ensemble du territoire national :

Arrêté de protection des coraux du 25 avril 2017 (Guadeloupe, Martinique et Saint-Martin)


Liste des arrêtés de protection d’espèces sauvages représentées en Guadeloupe et à Saint-Martin, protégées sur l’ensemble du territoire national :

Arrêté oiseaux du 17 février 1989 (Guadeloupe et Saint-Martin)

Arrêté flore du 26 décembre 1988 (Guadeloupe et Saint-Martin)


Liste des arrêtés de protection d’espèces sauvages représentées en Guadeloupe et protégées sur l’ensemble du territoire national :

Arrêté reptiles et amphibiens du 14 octobre 2019 (Guadeloupe)

Arrêté insectes du 24 janvier 2020 (Guadeloupe)

Arrêté mammifères terrestres du 17 janvier 2018 (Guadeloupe)


Liste des arrêtés de protection d’espèces sauvages représentées dans la collectivité d’outre-mer de Saint-Martin et protégées sur l’ensemble du territoire national :

Arrêté insectes du 24 janvier 2020 (Saint-Martin)

Arrêté reptiles du 24 janvier 2020 (Saint-Martin)

Arrêté mammifères terrestres du 17 janvier 2018 (Saint-Martin)