Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Presse & communication

Les Paysages Antilles-Guyane en réflexion !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 décembre 2017 (modifié le 18 septembre 2018)

Territoire des Grands Fonds

La DEAL Guadeloupe a organisé un séminaire d’échange les 5 et 6 décembre 2017 sur la thématique des Plans de Paysage. Les acteurs de l’Archipel Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique ont été conviés à partager leur expérience initiant ainsi un travail en réseau sur les enjeux relatifs au paysage.

Chaque témoignage lors de la première journée a permis de mettre en perspective différentes approches visant à mettre le paysage au cœur des projets de territoire des Grands-Fonds, de Marie-Galante, du Nord Grande Terre, des agglomérations de Fort de France et de Cayenne. Les échanges se sont poursuivis sur le terrain à l’occasion d’une lecture du paysage en marchant, renforçant les liens entre participants d’origines diverses, agents de l’état, collectivités et bureaux d’étude. Le séminaire a aussi été l’occasion de poser les bases d’un réseau interrégional Antilles Guyane sur la question du paysage.

L’ensemble devra concourir à produire des éléments d’étude, de synthèse et être force de propositions, propres à faire émerger et restituer des questionnements et des solutions relatives à la pratique, la protection ou la fabrique des paysages spécifiques de territoires d’Outre-Mer.


En savoir plus :
http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/un-web-documentaire-intitule-moun-a1071.html