Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Presse & communication

Les Sternes vous diront « Merci » !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 mai 2015 (modifié le 18 septembre 2018)

Afin de préserver notre patrimoine environnemental, le Parc National de Guadeloupe se voit contraint d’interdire l’accès à l’Ilet Blanc (en face de Sainte-Rose), du 01 mai au 31 août.
doc182174458|center>
Cette période correspond à la saison de reproduction de deux types de Sternes aussi appelés localement « Mauves » :
-  La petite sterne
-  La sterne Dougall (classée en Danger critique par l’Union mondiale de la Nature).
Les nids étant installés à proximité du sol, la présence humaine sur les lieux pourrait mener à l’abandon de ces derniers par les adultes.

Dougall avec poussin_PF

En l’absence de Sternes adultes, les œufs ainsi que les poussins sont exposés à un danger de mort. Divers facteurs sont à l’origine de ces risques : les conditions climatiques (exemple : risque d’insolation), la présence de prédateurs (oiseaux, Bernard l’Hermite…) ou celle de l’Homme qui pourrait détruire les nids et les œufs par manque d’information.

information des usagers

Pour éviter ces situations qui menacent nos Sternes, des panneaux ont été mis en place sur les quais du port de pêche de Sainte-Rose. Autour de l’îlet, trois marques spéciales sont visibles à la limite des 100 mètres.
Des restrictions d’usage seront levées dès le 1er Septembre 2015.

un groupe de "Dougall"