Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Préventions des risques et nuisances

PLAN SEISME ANTILLES

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 août 2016 (modifié le 29 août 2016)

Les ministres Ségolène ROYAL et George PAU-LANGEVIN ont présenté lors du conseil des ministres du 27 juillet 2016, une communication relative au lancement de la deuxième phase du plan séisme Antilles pour la période 2016-2020.

Rappelons que les Antilles françaises sont les régions de France où le risque sismique est le plus fort. Les études menées depuis une quinzaine d’années ont montré un fort niveau de vulnérabilité des populations antillaises et la nécessité d’agir rapidement.

La première phase du plan séisme (2007-2013), estimée à près d’un milliard d’euro s’est traduit par deux types d’actions :

- Les actions matérielles sur la réduction de la vulnérabilité du bâti public existant, traduites par le renforcement et la reconstruction parasismique. Les objectifs en terme de nombre de bâtiments n’ont pas été atteints pour plusieurs ensembles de bâtiments, et notamment les établissements publics d’enseignements du premier degré (30 écoles terminées sur 100 prévues et 543 à remettre à niveau). Il est à constater que les coûts élevés des opérations restent un frein majeur au développement du plan.

- Les actions immatérielles de formation, d’information, de sensibilisation de la population et des élus sur la prévention du risque sismique, ont permis de mieux faire connaître ce risque et savoir s’y préparer.

A savoir enfin, que la gestion du risque sismique, s’applique à différentes échelles (commune, région, territoire national et collaboration transfrontalière). C’est la responsabilité de tous : privés, publics, citoyens, associations, professionnels du bâtiment !

Face au risque sismique, le citoyen est acteur de la prévention, il doit maîtriser les bons comportements.

ANTICIPER EST UN DEVOIR

Françoise VARIN
Pilote du GU-PSA
Responsable de l’unité PSA
DEAL 971/RED/RN-PSA


Télécharger :