Objectif de l’asssainissement des eaux usées

L’assainissement a pour objectif de protéger la santé et la salubrité publique ainsi que l’environnement contre les risques liés aux rejets des eaux usées, notamment domestiques. En fonction de la concentration de l’habitat et des constructions, l’assainissement peut être collectif ou non collectif. La population raccordée à l’assainissement collectif en Guadeloupe est estimée à 170 000 habitants soit 44% de la population totale.


Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont responsables du service public de l’assainissement des eaux usées. Il leur appartient donc :

  • En matière d’assainissement collectif : d’engager les actions et projets nécessaires afin d’assurer le contrôle des raccordements au réseau public, la collecte, le transport et l’épuration des eaux usées, ainsi que l’élimination des boues produites.
  • En matière d’assainissement non collectif : de contrôler la conformité des installations privées dans les zones non raccordées au réseau collectif (service public d’assainissement non collectif - SPANC).

Partager la page

S'abonner