Présentation de la MISEN et activités 2020

MISEN
Créée par le Préfet de Guadeloupe, la MISE, "mission inter-services de l’eau " a vu son champ de compétences élargi aux problématiques de nature et de biodiversité pour devenir MISEN, "mission inter-services de l’eau et de la nature", par arrêté préfectoral du 20 juin 2011.
La Mission Inter-Services de l’Eau et de la Nature (MISEN) est l’instance regroupant, sous l’autorité du Préfet, les services de l’État et les établissements publics en charge des politiques liées à l’eau et à la nature dans le département :
- La direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL)
- La direction de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DAAF),
- L’agence régionale de santé (ARS),
- La direction de la mer (DM),
- Le service départemental de l’Office français de la biodiversité (SD OFB)
- Le parc national de Guadeloupe (PNG),
- L’office national des forêts (ONF),
- Le conservatoire du littoral (CDL),
- l’Office de l’eau (OE)
- La direction de l’administration générale et de la réglementation de la préfecture,
- La préfecture déléguée de Saint-Martin.

En tant que de besoin, d’autres services peuvent être associés aux travaux de la MISEN (Les procureurs de la République, le centre régional de Météo-France, le BRGM, la Gendarmerie nationale, les gestionnaires de réserves naturelles, les collectivités territoriales…).
La MISEN a vocation à mettre en œuvre la politique et à coordonner les interventions de l’État dans le domaine de l’eau, des milieux aquatiques et de la nature.
Le pilotage et l’animation de la MISEN sont assurés par le Directeur de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement en qualité de « chef de MISEN ».
La MISEN comprend un comité stratégique présidé par le préfet et une mission inter-services des polices de l’environnement (MIPE) chargée d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer le programme des actions de police.

Comité stratégique MISEN du 25 juin 2020
Le comité stratégique de la MISEN s’est réuni le 25 juin 2020 à la préfecture sous la présidence du préfet et en présence des représentants des tribunaux judiciaires de Pointe-à-Pitre et Basse-Terre.
Cette réunion a été l’occasion de dresser le constat de la situation du département en matière de qualité de l’eau, des milieux aquatiques et de protection de la nature et de présenter les actions des services de l’État pour parvenir au bon état écologique.
Le bilan du plan de contrôle 2019 réalisé par les services de la MISEN au titre de la police de l’environnement a été présenté et les orientations stratégiques de contrôle pour 2020 en cohérence avec la stratégie nationale de contrôle ont été validées par les membres de la MISEN.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet