Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

Sargasses - Bulletin de surveillance du 11 octobre 2021

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 octobre 2021 (modifié le 18 octobre 2021)

Prévisions pour les 7 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles :

L’onde tropicale d’est de ce week-end, était accompagnée de nombreux nuages ne permettant pas d’évaluer correctement la situation pour la zone des Petites Antilles.
L’image du 6 octobre dernier qui permet d’avoir un meilleur aperçu que celle du 8 octobre a permis de détecter quelques plaques de sargasses éparses et assez éloignées les unes des autres dans la zone des Petites Antilles.
Pour la Guyane, l’image du 8 permet de voir quelques bancs de sargasses au large.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Les images satellitaires de ce week-end n’étaient pas exploitables.
Les sargasses détectées à partir de l’image du 8 octobre dernier se sont probablement déjà échouées durant le week-end. Le risque de voir se produire d’autres échouements sur les côtes de la Guadeloupe semble faible pour ces prochains jours.

Analyse autour des Îles du nord :

L’image satellitaire du 7 octobre donne la meilleure visibilité pour les Îles du Nord.
Quelques plaques de sargasses ont été détectées entre les îles de Saint-Kitts et de Barbuda. Le courant de surface a pu entraîner une partie de ces sargasses sur les côtes sud et est de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.
Le risque d’échouement pour ces prochains jours est néanmoins faible.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

L’image du 8 octobre dernier montre un filament à 270 km à l’est de la Dominique dont une partie pourrait venir s’échouer sur les côtes de la Guadeloupe durant la période.


Télécharger :