Sargasses - Bulletin de surveillance du 12 juillet 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles :

Pour les Antilles, la seule photo exploitable est celle du 9 juillet. Sur cette photo, de nombreux radeaux étaient détectés entre 50 et 100 km des côtes de la Martinique et jusqu’à 500 km plus au large sur l’Océan Atlantique. Toujours d’après cette photo, de nombreuses algues étaient détectées très près de la Guadeloupe, notamment au sud de l’archipel entre Marie-Galante et la baie du Petit Cul-de-Sac Marin. D’autres sargasses ont été observées le long des côtes atlantiques de la Guadeloupe jusqu’à 500 km plus au large. Les photos des 10 et 11 juillet ne sont pas exploitables mais on peut supposer qu’une majorité des algues détectées le 9 juillet sont venues s’échouer sur les rivages des îles des Petites Antilles. La photo satellite du 10 juillet a été exploitée et de nombreux radeaux ont été détectés au nord de la Guyane s’étendant entre 150 km et 600 km au large. D’autres radeaux sont visibles au large de l’embouchure de l’Amazone entre 500 et 1200 km.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Les images satellitaires des derniers jours n’étant pas correctement exploitables du fait d’une forte nébulosité (hors fauchée), seule l’image du 9 juillet a été analysée.
1. À 80 km à l’est-sud-est de la pointe des Châteaux, de très nombreux radeaux de sargasses ont été détectés sur 300 kilomètres. Le courant de surface d’est les aura très probablement rapprochés de nos côtes. Le risque d’échouement concerne la Désirade, le nord et le sud de la Grande-Terre.
2. Des radeaux de sargasses détectés au-delà de 100 km au sud-sud-est de Marie-Galante vont progressivement gagner les côtes de Marie-Galante, du sud de la Grande-Terre, de l’est de la Basse-Terre, puis des Saintes.

Analyse autour des Îles du nord :

L’image du 9 juillet a permis des détections de sargasses autour d’Antigua. Le courant de surface de sud-est pourrait entraîner ces algues sur les côtes de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy dans les prochains jours.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

De nombreux radeaux sont toujours présents entre les Petites Antilles et jusqu’à 500 km au large à l’est sur l’Océan Atlantique. Des algues sont probablement retrouvées aux alentours de la Barbade mais la couverture nuageuse des ces deux derniers jours empêche toute confirmation. On peut supposer que la menace sur les îles françaises pourrait venir des radeaux de sargasses situés à l’est, mais également des algues remontant dans le fort courant des Guyanes. Certaines passeraient en Mer des Caraïbes par le canal entre le sud de Sainte-Lucie et la Barbade, mais d’autres arriveraient sur l’Arc des Petites Antilles.

Partager la page

S'abonner