Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

Sargasses - Bulletin de surveillance du 1er mars 2021

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er mars 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Pour les Antilles, de nombreux radeaux présent à l’Est de la Martinique remontent vers le Nord-Ouest vers la Dominique et l’archipel guadeloupéen. Des échouement sont en cours sur l’Est de la Grande-Terre, les Saintes et l’Est de la Basse-Terre. Il y en a aussi de très localisés et en faible quantité au Sud de la Grande-Terre et à Marie-Galante.
Les images du 28 février permettent un bonne détection autour de nos îles :
- des radeaux de tailles assez importantes sont repérés au nord de la Désirade. Ils sont poussés par le flux vers le nord-est et vont probablement transiter vers l’île de Montserrat. Toutefois il est possible que de plus petits amas, moins visibles, viennent encore toucher la côte Est de la Grande-Terre durant les 4 jours à venir.
- un filament d’environs 20 km de long au sud immédiat de la Grande-Terre longe les côte de cette île en direction du Petit Cul-de-Sac Marin et de la côte Est de la Basse-terre. Les échouement déjà en cours vont donc encore se prolonger sur cette zone durant les 2 à 3 jours prochains.
- d’autre radeaux moins détectables entre Marie-Galante et les Saintes vont échouer aux Saintes dans les prochaines 24 à 36 h.
- il est possible que de petit radeaux moins détectables touchent le Sud de la Grande-Terre et l’Est à Sud-Est de Marie-Galante.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

De nombreuses détections montrent des sargasses aux abords de la zone Antilles. Les radeaux situés à l’Est de la Martinique devraient évoluer vers la zone Guadeloupe, alors que ceux présents au Sud Est de la Barbade devraient eux concerner la Martinique (dans le contexte actuel des dérives).


Télécharger :