Sargasses - Bulletin de surveillance du 25 mars 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone Antilles :
Les abords immédiats des iles françaises sont moins chargés que lundi dernier, mais certains radeaux peuvent être masqués par les nuages. Toutefois pas très loin au large, on détecte toujours de nombreux radeaux. Le risque d’échouement reste important, d’autant plus que les dérives sont plus rapides et plus défavorables que les jours passés.

Analyse autour de la Guadeloupe :
L’image du 24/03/2021 présente une large fauchée sur les îles de la caraïbe ; par contre celle du 23 est bien exploitable.
- Un radeau au nord-est de la Grande-Terre, qui devrait s’échouer sur cette zone dans le week-end.
- quelques radeaux entre la Basse-Terre, Marie-Galante et les Saintes. La plupart se sont déjà échoués, mais quelques échouements aléatoires restent possibles.
- des sargasses à 50 km à l’est de Marie-Galante et pourraient s’échouer ce week-end sur les côtes de Marie-Galante et des Saintes et la semaine prochaine.
Des radeaux rendus invisibles par la fauchée, peuvent provoquer des échanges sporadiques.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Durant les deux prochaines semaines, il faut s’attendre encore à des arrivages. En effet, les détections sont nombreuses. Autant aux abords de la Barbade, qu’à l’Est sur le proche Atlantique, ainsi qu’à l’Est des Grenadines et de Trinidad et Tobago, les algues sont nombreuses et pourront se diriger vers nos îles.

Tendance pour les 2 prochains mois :

La zone équatoriale en sortie d’Amazone est visible, et les algues commencent à s’y accumuler. Le courant des Guyanes lui aussi est chargé de nombreux radeaux. Il y en a encore à l’Est des Antilles qui pourront nous concerner à échéance des 2 prochains mois. La saison des échouements ne fait donc que commencer.

Partager la page

S'abonner