Sargasses - Bulletin de surveillance du 26 août 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles :

Les images du 24 et du 25 août sont assez bien exploitables sur les Antilles. Plus au sud, les nuages restent encore bien présents et rendent les détections difficiles. Des algues sont détectées à l’est et au nord de Barbuda entre 60 et 130 km des côtes. On en trouve quelques-unes à plus de 100 km à l’est de la Désirade. De petits radeaux sont visibles à 50 km à l’est de la Dominique. Un petit train de radeaux de sargasses est détecté à l’est de la Martinique entre 150 et 400 km des côtes. Au sud, des radeaux épars de sargasses sont détectés entre Sainte-Lucie et la Barbade. D’autres plus nombreux s’étendent entre 160 et 450 km des côtes à l’est de la Barbade. Pour la Guyane, la photo satellite du 25 août est assez bien exploitable. Des radeaux sont détectés au nord de la Guyane à environ 600 km des côtes.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Les images du 24 et du 25 août nous permettent de faire une assez bonne analyse de la situation autour de l’archipel. Il ne semble pas y avoir d’échouement notable en cours. Il y a peu ou pas de détection de sargasses à proximité de l’archipel ou pouvant dériver jusqu’à nos côtes sous les 4 prochains jours : peu ou pas d’échouements sont donc envisagés pour ces prochains jours. Cependant le risque d’échouement de petites plaques de sargasses non détectables par les satellites restent possibles.

Analyse autour des Îles du nord :

Les images du 25 au 26 août nous permettent de faire une relative analyse de la situation autour des deux îles françaises malgré de très nombreuses zones nuageuses. Il ne semble pas y avoir d’échouement notable en cours. Des radeaux de sargasses épars sont détectés à 20 km au nord-est de Saint-Barthélemy. Il est possible que certains d’entre eux puissent accrocher la côte orientale de Saint-Martin d’ici la fin de période. Peu ou pas de radeaux sont en transit vers Saint-Barthélemy avec le flux actuel pour les 4 prochains jours et peu ou pas d’échouements sont donc envisagés. Cependant le risque d’échouements de petites plaques de sargasses non détectables par les satellites restent possibles.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Les algues détectées entre Sainte-Lucie et la Barbade devraient passer pour la majorité en mer des Caraïbes par le canal de Sainte-Lucie. Quelques unes pourraient venir s’échouer sur le sud de la Martinique. Celles situées à l’est de la Barbade en Atlantique sont prises dans un gyre mais pourraient venir s’échouer sur les côtes antillaises dans les deux prochaines semaines.

Partager la page

S'abonner