Sargasses - Bulletin de surveillance du 29 juillet 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles :

Bien qu’un grand nombre de radeaux de sargasses soit observé à proximité de la Guyane, aucun radeau n’approche la côte du fait des fortes dérives qui sont orientées vers le nord. Concernant la zone des Petites Antilles, des radeaux sont présents autour de la Barbade, notamment au nord. Le gyre de la semaine dernière s’est rompu. En remontant vers le nord, des radeaux sont détectables à hauteur de la Guadeloupe. Les radeaux les plus au large devraient éviter l’archipel antillais par le nord. Quelques radeaux situés entre Antigua et Barbuda pourront intéresser les îles du Nord.

Analyse autour de la Guadeloupe :

L’image du 28 juillet 2021 est assez bien exploitable malgré le masque nuageux au sud-est de la Guadeloupe.
1. Un radeau de 300 km de long contenant de très nombreux filaments de sargasses se situe à l’est d’Antigua et s’étend vers le sud-est. La fin de ce radeau se trouve à 200 km à l’est de Marie-Galante. La très grande majorité de ces algues est entraînée par le courant de surface de sud-est présent dans cette zone.
2. Plus proche des côtes du nord Grande-Terre, quelques filaments sont en cours d’échouements ou le seront rapidement côté est, d’autres le seront plutôt sur l’ouest en cours de période. Au vu des images satellitaires antérieures, quelques radeaux sont probablement disséminés sous les nuages et impacteront localement les baies du nord Grande-Terre.
3. L’image du 26 juillet permet de détecter des sargasses dans le secteur sud-est de Marie-Galante. Le courant de surface les mènera probablement jusqu’à la côte sud de Marie-Galante où des échouements sont prévus dans les heures à venir s’ils ne sont pas déjà en cours. D’autres plaques non détectées sont probablement sous les nuages, avec quelques échouements prévus sur Marie-Galante en cours de période. Les échouements devraient toutefois être moins importants que ces derniers jours.
4. Au large de Saint-François, des filaments axés est-ouest dont l’un de 25 km (cf. l’image du 28 juillet) se dirigent vers les côtes de la Basse-Terre où des échouements sont prévus dans les heures à venir s’ils ne sont pas déjà en cours. Quelques plaques ont pu se décrocher et pourraient être poussées temporairement par le vent de sud-est de ce jour vers les baies exposées du sud de la Grande-Terre.
5. Des filaments observés entre Marie-Galante, les Saintes et la Dominique finiront probablement leur course sur les Saintes. D’autres plaques remontant par le canal de la Dominique provoqueront des échouements.
6. Bien que sous couvert d’un masque nuageux, la Désirade devrait connaître une petite accalmie, avec toutefois d’éventuels échouements sporadiques (cf. l’image du 28 juillet).

Analyse autour des Îles du nord :

L’image du 28 juillet 2021 permet une bonne détection.
Au vu des courant de surface, le risque d’échouement provient actuellement des sargasses détectées au sud-est de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.
1. Au sud-est de Saint-Barthélemy, de nombreux petits radeaux sont détectés et il faut s’attendre à des échouements par plaques.
2. Une zone de concentration de sargasses au nord-ouest de Barbuda devrait se déplacer plus au nord. Entre temps, de petits radeaux peuvent s’en détacher et impacter le littoral de Saint-Martin.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Pour les 15 prochains jours dans la région des Petites Antilles, l’archipel guadeloupéen devrait connaître une accalmie des échouements, alors que Saint-Barthélemy et Saint-Martin pourraient encore voir arriver quelques radeaux. Concernant la Martinique, des radeaux remontant lentement vers la Barbade pourraient constituer une menace à cette échéance et restent sous surveillance.

Partager la page

S'abonner