Sargasses - Bulletin de surveillance du 29 novembre 2021

Prévisions pour les 7 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles :

Les plus récentes images satellitaires en date du 27 et du 28 novembre derniers montrent des radeaux plus ou moins épars situés à environ 60 kilomètres du littoral martiniquais à hauteur du canal de Sainte-Lucie.
Par ailleurs, quelques radeaux isolés de sargasses sont situés à environ 75 kilomètres des littoraux orientaux de la Guadeloupe.
Enfin, de petites quantités de sargasses ont été détectées à environ 200 kilomètres à l’est du littoral guyanais.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Les images analysées du 26 au 28 novembre derniers ont permis la détection de sargasses de manière non optimale et ont ainsi nécessité la prise en compte d’images antérieures.
En Guadeloupe, le courant global qui vient de l’est et s’oriente sud-sud-est près des côtes va engendrer cette semaine des échouements des sargasses détectées plus au large les 24 et 25 novembre derniers, préférentiellement sur les littoraux sud de la Grande-Terre et de la Désirade, et à Marie-Galante.

Analyse autour des Îles du nord :

Les plus fortes détections de sargasses en date du 26 novembre dernier sont observées à l’est de Barbuda. Le gyre encore présent au nord de Barbuda limite la progression de ces sargasses. Le risque d’échouement est donc faible pour les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

De fréquentes détections de sargasses évoluent sur une zone s’étirant en longitude des littoraux orientaux de la Barbade jusqu’à 400 kilomètres plus à l’est de cette dernière, et en latitude de la Barbade jusqu’au nord de l’arc des Petites Antilles. Si les directions prépondérantes des dérives se maintiennent telles qu’elles sont actuellement, alors des échouements de sargasses concerneraient certains littoraux des îles des Petites Antilles à l’issue de cette quinzaine de jours.

Partager la page

S'abonner