Sargasses - Bulletin de surveillance du 30 septembre 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles :

Les images du 27 au 30 septembre ont été analysées et seules les images du 27 et du 28 septembre ont permis des analyses fiables.
Des radeaux de sargasses ont été détectés à l’est de la Guadeloupe et de la Dominique et au nord-est de la Barbade dans un rayon de 300 km au large de l’île. D’autres radeaux de sargasses dérivent entre la Barbade et Saint-Vincent jusqu’à Sainte-Lucie.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Alors que les images du 27 et du 28 septembre permettent une analyse de la situation autour de l’archipel de la Guadeloupe, les images du 29 et du 30 septembre étaient inexploitables.
De petits arrivages ont lieu sur le sud-est de la Basse-Terre. D’autres échouements sont très ponctuels et très limités ici ou là sur les côtes sud et est de la Grande-Terre. Des radeaux épars de sargasses de petites tailles sont visibles à plus d’une trentaine de kilomètres au nord et à l’est de la Désirade. Un flux semble les faire transiter vers les îles plus au nord. Quelques radeaux de sargasses s’échouent très localement sur la côte nord-est de la Grande-Terre. Quelques radeaux de sargasses de petites tailles sont en transit dans le canal des Saintes vers la Mer des Caraïbes. De petits échouements peuvent avoir lieu sur les rivages sud et est des Saintes. Enfin sur l’image du 27 septembre, de longs filaments de sargasses visibles à 150 km à l’est de la Dominique sont poussés par un flux relativement lent vers l’archipel de la Guadeloupe et devraient s’approcher de Marie-Galante en toute fin de période.

Analyse autour des Îles du nord :

L’image du 29 septembre permet une assez bonne analyse de la situation autour des deux Îles du nord.
Il ne semble pas y avoir d’arrivages de sargasses en cours sur ces îles. Des radeaux épars de petites tailles sont visibles à plus de 10 kilomètres au nord et à l’est de Saint-Barthélemy. Le flux de sargasses en surface est très incertain près des îles mais le vent semble pousser lentement ces sargasses vers le nord-est. Quelques petits radeaux pourraient s’échouer très localement sur la côte est de Saint-Martin en fin de période. Saint-Barthélemy semble être plus épargnée. Quelques petits radeaux très épars et de très petites tailles présents au sud des îles transitent vers la Mer des Caraïbes. Il est possible que certains radeaux viennent s’échouer sur l’est de Saint-Barthélemy.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

De nombreux radeaux de sargasses ont été détectés sur le sud-est et l’est de la Barbade. Les radeaux de moins grande envergure présents à l’est de cette île sont soumis à une rapide dérive de sud-est et pourraient parvenir aux côtes des îles des Petites Antilles dans les 15 prochains jours. Des bancs de sargasses concentrés par un gyre à plus de 480 kilomètres à l’est de l’arc antillais restent sous surveillance car ils sont susceptibles de concerner les littoraux des îles des Petites Antilles à plus ou moins longue échéance.

Partager la page

S'abonner