Sargasses - Bulletin de surveillance du 4 octobre 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles :

Sur les Petites Antilles, les détections de sargasses sont rendues difficile du fait de la présence d’une couverture nuageuse.
À partir de l’image du 1er octobre, quelques sargasses très isolées sont détectées à l’ouest de la Martinique à environ 100 km des côtes. Il n’est pas impossible qu’il y ait d’autres sargasses près des rivages des îles des Petites Antilles qui seraient masquées par la couverture nuageuse. À partir de l’analyse de l’image du 3 octobre, des filaments de sargasses ont été détectés au nord-ouest de la Guyane, au nord de l’Amapa au Brésil, à environ 400 km du rivage guyanais. Au nord de l’embouchure de l’Amazone, des algues isolées circulent également à environ 130 km des côtes.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Bien que les nuages soient nombreux sur les dernières images satellitaires, le suivi de la situation sur une longue période permet de d’émettre un risque faible d’échouement sur la Guadeloupe pour ces prochains jours. Quelques radeaux de sargasses épars pourraient tout de même s’échouer.

Analyse autour des Îles du nord :

Contrairement aux images précédentes, l’image satellitaire du 3 octobre est exploitable. Des échouements sont possibles, en conséquence d’un courant de surface qui pousse les radeaux de sargasses isolés sur le sud et l’est des Îles du nord.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Il est tout autant difficile de faire une prévision pour les deux prochaines semaines avec cette couverture nuageuse.
On peut supposer que la majeure partie des radeaux de sargasses détectés au sud de la Barbade sur la photo du 30 septembre sont passés dans la Mer des Caraïbes au gré des courants. Néanmoins, il n’est pas impossible qu’un partie de ces radeaux parvienne jusqu’aux côtes des îles des Petites Antilles dans les 15 prochains jours.

Partager la page

S'abonner