Sargasses - Bulletin de surveillance du 5 août 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles :

Sur les images du 4 août, des sargasses sont détectées au large des Antilles françaises et se rapprochent des côtes. Des radeaux sont détectés entre Barbuda et l’archipel guadeloupéen. De gros paquets sont visibles à l’est de la Guadeloupe entre 100 km et 250 km des côtes. Plus au sud, des algues sont visibles dans l’Atlantique, à l’est de la Dominique entre 50 km et 200 km des côtes et d’autres parsèment la mer entre la Martinique au nord, La Barbade et St Vincent au sud. Entre La Barbade et les Guyanes, des algues sont détectées, surtout entre 150 et 400 km au large du continent. On retrouve des sargasses au large de l’embouchure de l’Amazone entre 700 km et plus de 1000 km au large.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Les images du 03 et du 04/08/2021 sont bien exploitables. De très nombreux filaments transitent autour de la Guadeloupe, avec notamment :
1- Les plus grosses plaques respectivement à 30 et 70 km au nord et au nord-ouest de la pointe de la Vigie, seront reprises par le courant d’est et s’éloignent principalement de l’archipel.
2- de petites plaques plus ou moins organisées en filaments, entre la côte nord de la Grande-Terre et la Désirade, pourront s’échouer sur la côte nord de Grande-Terre, le vent de nord-est influence les échouements sur les côtes exposées.
3- à 100 km à l’est de la Désirade et qui s’étend sur 160 km, des sargasses s’accumulent toujours dans un gyre. Le vent les poussent doucement vers l’ouest. Cette zone reste sous surveillance.
4- des amas plus ou moins petits, sont entrain de s’échouer sur le littoral du sud Basse-Terre ; Le vent dans cette zone est d’est dominant reste faible, et les algues avancent très lentement. Une partie de ces algues se rabattent ici ou là sur le littoral du sud de la Grande-Terre.
5- A 30 km à l’est de Marie-Galante un premier filament axé nord-sud se rapproche du nord-est de l’île. Au sud-sud-est, toujours de Marie-Galante, à 25 km, un filament remonte doucement. Il existe un risque d’échouement sur Marie-Galante dès cette nuit ou demain en journée.
6- des filaments sont également détectés au nord des Saintes. Des échouements sont attendus sur le sud de la Basse-Terre et d’autre plus sporadiques sur les saintes.

À noter que sur observations visuelles, les longs filaments sont accompagnées de petites plaques non détectables par satellites et donc difficilement prises en compte pour la prévision d’échouements.

Analyse autour des Îles du nord :

L’image du 03/08/2021 est assez bien exploitable.
1- à l’est à 100 km de Saint-Martin, des algues sont détectées mais ne devraient pas impacter les littoraux ;
2- à 40 km au sud-est de Saint-Barthélemy et au moins sur 140 km, des sargasses sont repris par le courant de sud-est. Le risque d’échouement en cours de période est bien présent.

À noter que sur observations visuelles, les radeaux sont accompagnés de petites plaques non détectables par satellites et donc difficilement prises en compte pour la prévision d’échouements.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Avec les courants et les vents, les algues présentes entre Barbuda et l’archipel guadeloupéen devraient venir toucher les côtes de Saint Barthélémy et Saint Martin dans les 15 jours à venir. Les sargasses présentes à l’est de la Guadeloupe devraient pour la plupart suivre une trajectoire plus nord et éviter le littoral atlantique de la Guadeloupe. Cependant, les courants étant faibles, la situation est à surveiller. Les algues visibles à l’est de la Martinique devraient passer au nord de l’ile aux fleurs mais les sargasses présentes au sud vers la Barbade pourraient venir toucher le littoral atlantique de la Martinique.

Partager la page

S'abonner