Sargasses - Bulletin de surveillance du 6 septembre 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles :

Pour la Guyane, tous les voyants sont au vert. La zone des Petites Antilles est remplie de radeaux de sargasses. Les dérives de ces radeaux sont fortement perturbées par la présence de l’ouragan Larry. Ces sargasses s’étalent du littoral antillais jusqu’à 600 km au large, du sud de la Barbade jusqu’à hauteur d’Antigua.

Analyse autour de la Guadeloupe :

L’image satellitaire du 5 septembre 2021 est correcte et assez bien exploitable. La houle d’est à nord-est engendrée par l’ouragan Larry limite temporairement l’arrivée des sargasses situées au sud-est de la Guadeloupe.
1. De rares radeaux éparses de sargasses sont situés près des côtes du nord Grande-Terre, pouvant entrainer de possibles échouements très localisés dans les prochaines heures.
2. De petits radeaux détectés au sud-est de la Désirade peuvent provoquer quelques échouements.
3. Peu de détection possible près des autres côtes du fait de la présence de nombreux nuages, mais le risque d’échouement semble toutefois faible.

Analyse autour des Îles du nord :

L’image satellitaire du 5 septembre n’est pas exploitable en raison de l’absence de fauchée ; celle du 4 septembre offre de meilleures détections. De nombreux radeaux de sargasses éparses transitent entre Saint-Kitts et Barbuda. Un courant de surface de sud-est pourrait les amener sur les côtes de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Une partie des algues situées dans le cadran sud-est de la Barbade remonte vers le nord-ouest et va entrer dans la zone des Petites Antilles. Ces sargasses nous menaceront dans les 15 prochains jours.

Partager la page

S'abonner