Sargasses - Bulletin de surveillance du 8 mars 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Des échouements sont en cours sur le littoral Est de la Grande-Terre et de façon plus ponctuelle et disparate sur le littoral sud de cette île, sur l’est de la Basse-Terre et la côte est de Marie-Galante.
Les images du 7 permettent une très bonne analyse de la situation autour de notre archipel :
- Quelques petits radeaux sont encore présents au nord de la Désirade. Ils sont majoritairement poussés à contourner la vigie dans le prochaine journée. Mais certain d’entre eux, d’assez petite taille, vont tout de même encore accrocher, ici ou là, la côte Est de la Grande-Terre.
- Les radeaux sont rares et difficilement détectables au sud de la Désirade et entre Marie-Galante et le papillon. Mais il reste vraisemblable que quelques échouements très localisés et en assez petites quantités aient lieu dans les 4 jours au sud de la Grand-Terre et à l’est de la Basse-Terre.
- Un filament d’une dizaine de km transite rapidement dans le canal de la Dominique en direction de la Mer des Caraïbes. Il est possible que de petits radeaux difficilement détectables par nos moyens, touchent encore très localement les côtes Est et Sud des îles des Saintes.
- Dans le courant rapide des Antilles, un très long filament (difficilement visible car très fin sur les images, probablement quelques centaines de m de large mais plusieurs centaines de km de long, axé Sud-Est à Nord-Ouest) est en cours de rapprochement des côtes de l’île de marie Galante et du Canal de la Dominique. Vu le flux, les premiers échouements devraient se produire sur le Sud-Est de Marie-Galante en fin de journée ou cette nuit. Par la suite ils devraient se poursuivre durant plusieurs jours. Il est certain que des radeaux vont contourner l’île par le nord ou le sud en direction des autres îles de l’archipel en fin de période.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Une zone de concentration située à environ 180km à l’est du Vauclin et des bancs de sargasses détectés à 150km de la Désirade constituent des potentiels d’arrivage sur les Antilles au cours des prochaines semaines. Toutes ces sargasses dérivent lentement vers le nord-ouest. La Guadeloupe risque d’être plus affectée, tandis que la Martinique pourrait voir arriver les bancs situés aux environs de la Barbade.

Partager la page

S'abonner