Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, urbanisme, littoral

Un nouvel écosystème urbain : promenade "verte et bleue" de Cap Excellence

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 juillet 2016

Comment favoriser le retour de la nature en ville?

Tel est l’objectif de la Communauté d’agglomération Cap Excellence*, à travers son projet : "Promenade Verte et Bleue de Cap Excellence".
Ce projet labellisé "Trame verte et bleue" entend aménager un écosystème urbain qui s’inspire des écosystèmes naturels.

Ce projet de grande envergure nécessite la prise en compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux. A ce titre, Cap Excellence a commandité une étude de faisabilité aux étudiants de l’École d’Architecture de la Ville et des Territoires (à Marne-a-Vallée).

Elle a également fait appel à l’expertise de la DEAL Guadeloupe. Pour ce qui concerne le volet environnemental, la DEAL apporte un soutien en termes de gestion des risques et de protection des espaces naturels. L’axe environnemental vise à : améliorer le cadre de vie, à valoriser le patrimoine naturel, à préserver et à intégrer la biodiversité des espaces naturels présents au cœur de l’agglomération.

L’autre axe primordial consiste à inciter la population à utiliser des moyens de déplacements plus doux (marche à pied, vélos, transports publics). Cet axe permet également de créer un maillage entre les quartiers, notamment ceux du Nouveau Programme de Rénovation Urbaine. Il permet aussi de relier entre eux les lieux publics, culturels, sportifs et les zones commerciales.

Contact :
Aline Hannouz
Architecte conseil de l’État,
DEAL Guadeloupe/ Dac de Guadeloupe
a.h@hja.fr

Un nouvel écosystème métropolitain, les promenades Vertes et Bleues de Cap Excellence, (étude menée par des étudiants de l’École d’Architecture de la Ville et des Territoires, Marne-la-Vallée)

Cliquez sur l’image pour voir l’étude :
Les promenades Vertes et Bleues de Cap Excellence  (nouvelle fenetre)

*Cap Excellence regroupe les villes des Abymes, de Baie-Mahault et de Pointe-à-Pitre.