196 : un numéro gratuit pour le secours en mer !
Le 196 : un numéro gratuit pour le secours en mer !
Les centres opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS), chargés notamment de coordonner les opérations de sauvetage en mer, disposent désormais d’un numéro d’urgence abrégé gratuit, le 196. Il permet une mise en contact téléphonique rapide avec la permanence du CROSS géographiquement concernée capable de répondre efficacement à une demande de secours et d’optimiser l’envoi de moyens d’intervention adaptés à la situation d’urgence.
Si vous êtes témoins à terre, ou en mer proche du littoral, vous pouvez appeler le 196 24H/24 et 7j/7 pour signaler un événement impliquant des personnes qui vous paraissent en détresse en mer.
Le numéro fonctionne sur les réseaux d’opérateurs français fixe et mobile et reste soumis aux couvertures des réseaux GSM.
Attention : le 196 ne remplace pas le numéro d’urgence européen 112, et ne se substitue pas en mer à la VHF (canal 16) pour alerter et rester en contact avec le CROSS et les moyens de secours mis en œuvre.
La VHF 16 reste le moyen de communication privilégié en mer car il permet d’alerter le CROSS mais également les navires autour de soi, les plus à même de porter assistance rapidement.
Sur le même sujet
Lagon de Petite Terre : rappel de la réglementation
Précautions écologiques et nouvelles zones protégées dans la Réserve naturelle (Désirade) - Guadeloupe.
26 août 2016
PLAN SEISME ANTILLES
Prévention du risque sismique aux Antilles : lancement de la deuxième phase du plan Séisme Antilles !
16 août 2016
SECURITE ROUTIERE
TOUS RESPONSABLES, c'est le message qu'il faut retenir ! Agissons pour sauver des vies en Guadeloupe.
4 août 2016
Nouveau programme de renouvellement urbain
Le Forum des acteurs de la rénovation urbaine a atteint ses objectifs : rassembler les acteurs de l'Hexagone, des Antilles et de la Guyane, en (…)
3 mai 2016