2 territoires lauréats en Guadeloupe à l’appel à projets 2015 plans de paysage

Dans le cadre du plan d’actions pour la reconquête des paysages et la place de la nature en ville porté par le ministère de l’écologie, un appel à projets a été lancé début 2015 pour la mise en œuvre de plans de paysage.

Le plan de paysage est un outil de prise en compte du paysage – qu’il s’agisse de sa protection, de sa gestion ou de son aménagement – dans les politiques sectorielles d’aménagement du territoire (urbanisme, transports, infrastructures, énergies renouvelables, agriculture…) à l’échelle opérationnelle du paysage et du bassin de vie que sont les unités paysagères (définies par un atlas des paysages).

L’appel à projets 2015 se concrétise par un soutien de l’Etat sur les plans technique et financier apporté aux 25 lauréats qui ont été désignés après avis d’un jury national le 12 mai 2015 lors du séminaire du Club Plans de paysage.

Parmi les trois dossiers de candidature déposés pour la Guadeloupe, deux ont été retenus. Ils sont portés par :

  • la communauté d’agglomération de la Riviera du Levant, sur le territoire des Grands Fonds ;
  • la communauté de communes de Marie-Galante, sur le territoire de Marie-Galante.

Ces projets explorent diverses facettes du cadre de vie et du paysage complexe de l’archipel de la Guadeloupe. Leur point commun réside cependant par le fait qu’ils exposent et proposent de mettre en lumière des paysages du quotidien, s’inscrivant avec conviction hors des topiques généralement associés aux paysages caribéens.

Les services de la DEAL Guadeloupe seront impliqués pour accompagner les acteurs de ces territoires dans la mise en œuvre et le suivi de leurs plans de paysage.

Les conventions de partenariat entre l’Etat et les collectivités ont été signées le 21 octobre 2015 à la Sous-préfecture de Pointe-à-Pitre, initiant la démarche pour une durée de 2 ans.

Contact DEAL :

service ATOL

Jean-Pierre ARNAUD, chef de service
Jean-Pierre.arnaud@développement-durable.gouv.fr

Boris DOBRYCHINE
boris.dobrychine@développement-durable.gouv.fr

Télécharger le

On en parle : article du quotidien

Partager la page

S'abonner