Les Plans de Paysage : présentation de la démarche

Le Plan de Paysage est un outil opérationnel de mise en œuvre des politiques du paysage, visant à sa connaissance, sa protection, sa gestion et sa construction raisonnée et concertée.

Le Plan de Paysage est une prospective, un pari confiant et responsable : un plan du devenir du paysage ; il résulte d’une vision dynamique, partagée et respectueuse du paysage. Il se traduit en actions : traductions réglementaires dans les PLU, SCOT, opérations de maîtrises d’œuvre, contractualisation de la gestion, actions de communication et de sensibilisation…

Il concerne tous les paysages, du quotidien au remarquable, qu’ils soient ruraux, urbains ou en cours de transition de l’un vers l’autre.

Le plan de paysage répond à un objectif de qualité : le paysage n’est plus seulement le produit involontaire d’activités multiples, mais devient l’expression d’une intention précise pour la qualité d’un cadre de vie choisi.

Outil de mise en cohérence des politiques d’aménagement sur le territoire, intégrant les dimensions sociales, participatives et temporelles du paysage, il soutient les engagements européens en matière de paysage (article 5 de la Convention Européenne des Paysages).

Il est une réponse actuelle aux enjeux portés par l’Etat.

En quelques mots supplémentaires…

Les 3 étapes d’un Plan de Paysage :

  1. Le diagnostic et les enjeux : connaitre
  2. Le programme d’actions : imaginer, organiser, hiérarchiser, planifier
  3. La mise en œuvre et le suivi : agir et pérenniser

La clef de la réussite : la gouvernance.
La mobilisation des différents partenaires autour du projet est la principale condition du succès d’un plan de paysage.
Elle est issue d’une démarche collective et partagée par et autour des autorités locales, des acteurs socio-économiques, des chambres consulaires, des habitants, des administrations, …

Élaboré en concertation, le Plan de paysage correspond donc à la mise en cohérence des projets et des dynamiques à l’œuvre. Il doit permettre de guider les décisions d’aménagement et les évolutions du paysage au regard des objectifs de qualité paysagère définis pour le paysage considéré.

Le plan de paysage permet ainsi de faire dialoguer les acteurs sur un territoire pour qu’ils dessinent ensemble les contours du paysage de demain.

Un appel à projets a été initié en 2015 par le MEDDE dans le cadre du plan d’actions pour la reconquête des paysages et la place de la nature en ville.

Pour en savoir plus  :

- site du MEDDE

- 

Partager la page

S'abonner