AGENDA 21 LOCAL : un grand pas vers le développement durable

Un projet territorial pour développer durablement le local

L’Agenda 21 local est une déclinaison de l’Agenda 21 lancée lors du Sommet de la Terre, à Rio (1992). Ce plan d’actions pour le 21ème siècle, vise à élaborer une stratégie, afin de développer durablement les territoires. Cette démarche globale soucieuse d’une démocratie participative, est initiée par une collectivité locale, conduite avec la population et les acteurs locaux. Tous partagent la même ambition : celle de faire du développement durable le nouveau modèle de gestion du territoire.

Ce programme d’actions, appliqué au local, permet aux collectivités locales de répondre aux cinq principes définis dans l’Agenda 21, lors du Sommet de Rio (1992) :
 lutter contre le réchauffement climatique et protéger l’atmosphère
 préserver la biodiversité et protéger les milieux et les ressources
 assurer l’épanouissement de tous les etres humains
 maintenir la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
 valoriser des modes de production et de consommation responsables

Un label pour valoriser les initiatives locales

Chaque échelon territorial (commune, intercommunalité, département, région, pays) peut mettre en œuvre un agenda 21. Ce plan d’actions offre la possibilité aux collectivités locales, d’élaborer un diagnostic global sur les différents enjeux du territoire (changement climatique, biodiversité…).

Le Ministère du Développement Durable anime depuis quelques années, le dispositif national de reconnaissance. Ce dispositif invite les collectivités à faire reconnaître la réalité et la qualité de leur projet territorial de développement durable et agenda 21 local.
Les projets territoriaux de développement durable qui répondent aux critères du cadre de référence national, sont labellisés « Agenda 21 local France ».

En Guadeloupe, les communes de Morne-à-l’Eau et de Saint-Claude ont récemment reçu ce label. Deux projets territoriaux de longue haleine, accompagnés et soutenus par la DEAL Guadeloupe, différentes institutions et la population locale. Pour mémoire, la Désirade est la première commune de la Guadeloupe, à avoir lancé son Agenda 21 local.

www.agenda21france.org

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet