Appel à projets Ademe 2015

Mieux gérer l’échouage des sargasses qui inondent les côtes de l’archipel Guadeloupe, passe par la connaissance des origines du phénomène, des incidences sanitaires et environnementales notamment.
Afin de répondre aux enjeux identifiés, la Région Guadeloupe, le Conseil Départemental et l’ADEME, ont décidé de lancer un appel à projets s’attachant à identifier des solutions à moyens et long terme permettant de :
 Disposer de moyens de collecte, ou de moyens de prévention non impactant sur le milieu naturel, peu onéreux et innovants permettant d’éviter l’échouage des algues ou de faciliter la valorisation des algues,
 Identifier et mettre en place des modes de valorisation des algues.
L’objectif est de mettre en place des solutions efficaces et pertinentes, adaptées au contexte guadeloupéen.

Cet appel à projets est un des outils proposés dans le cadre du protocole Sargasses du 20 juin 2015 signé par l’Etat, l’ADEME, le Conseil Régional, Le Département et les agglomérations de la Guadeloupe. Il est doté d’un fonds "ADEME" (Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie) dédié de 800 000 euros pouvant être complété, pour certains projets, par une dotation Région et/ou Département.
La Préfecture, L’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Foret (DAAF), la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DEAL), la Direction de la Mer (DM), la Direction Régionale à la Recherche et à la Technologie (DRRT), l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et le Conservatoire du Littoral, constituent le comité de sélection des projets. Les premiers projets seront sélectionnés en octobre. Une seconde vague de projet sera retenue en novembre.
Le cahier des charges de l’appel à projets, et le dossier de candidature sont disponibles également sur le site web de l’ADEME Guadeloupe.

Contacts presse  :
 Jérôme DANCOISNE (ADEME)
jerome.dancoisne AT ademe.fr
Tel : 0690 53 36 16

 Julien VERMEIRE (ADEME)
Julien.vermeire AT ademe.fr
Tel : 0690 99 82 14

 Marguerite JOYAU (Région Guadeloupe)
marguerite.joyau AT cr-guadeloupe.fr
Tel : 05 90 60 46 55

 François FREDERIC (Département)
francois.frederic AT cg971.fr
Tel : 05 90 99 77 27

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet