Bilan de la semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre 2022

La DEAL Guadeloupe a organisé, cette année, trois actions et participé à deux challenges mobilités dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité qui s’est déroulée du 19 au 26 septembre 2022.

Le transport est un vecteur économique et permet le transit de l’ensemble des flux physiques (personnes, marchandises) sur le territoire. En Guadeloupe rappelons que le transport et la mobilité constitue le premier poste de dépense (INSEE 2017), devant le logement et l’alimentation. Le transport compte également pour 66 % des consommations finales d’énergie sur le territoire. Parler de transport, c’est donc parler du quotidien des Guadeloupéens.

1° Action : Webinaire « les guadeloupéens et la mobilité » 19-09-2022 :

Ce webinaire, introduit par Mme Catherine PERRAIS, directrice adjointe de la DEA L Guadeloupe avait pour objectifs de :
 Caractériser la situation actuelle des mobilités en Guadeloupe .
 Illustrer via des projets territoriaux, les actions possibles pour une transition durable des mobilités,

M Raymond OTTO, a débuté par une approche sociologique des mobilités en Guadeloupe aboutissant au système actuel largement dominé par le véhicule individuel, des liaisons pendulaires inter-urbaine à l’origine d’une forte congestion, et évoqué les pistes pour une mobilité plus durable : modes actifs pour les petites distances, repenser l’aménagement du territoire pour que celui ci ne conduise plus à une séparation systématique entre les lieux de résidence, de travail et de culture & loisirs.

 * Une valorisation des déplacements maritimes “propres)” Basse
Terre – Trois rivières – Petit Bourg / Pointe Noire – Bouillante
– Vieux Habitants – Baillif – Basse Terre / Port Louis - Petit
Canal – Morne à l’Eau etc..
 * Des bus “propres” qui font le lien entre les différents ports,
de départ et ou d’arrivée
 * Les déplacements vélo, vélo électrique, marche, pour des
déplacements n’excédant pas trois Km.

M Guillaume YVERGNIAUX, en charge de l’exploitation de l’enquête ménage déplacement à la DEAL a présenté des analyses quantitatives les habitudes mobilités des Guadeloupéens (enquête des ménages) , permettant notamment d’éclairer les déterminants des déplacements en Guadeloupe, les différentes parts modales notamment dans le cadre des déplacements domicile-travail, ou bien encore d’identifier les personnes en situation de précarité mobilité.
Plusieurs acteurs sont ensuite venus présenter leurs actions locales en faveur des mobilités durable :
 Le pôle d’innovation Synergîle et ses actions en faveur de la mobilité électrique ;
 l’entreprise Karos et son outil de covoiturage du quotidien à destination des citoyens, entreprises et collectivités ;
 l’entreprise wifreeShared Mobility, prestataire de l’expérimentation « Karuvélo » , de location de vélo électrique en libre accès à Pointe à Pitre ;
 L’ADEME et son programme Tenmod et AVELO2 pour favoriser l’expérimentation territoriale en faveur des mobilités durables. Les premiers retours d’expérience ont également été présentés.

2° Action : Webinaire « Les mobilités solidaires en Guadeloupe » - 21-09-2022 :

Les statistiques nationales montrent qu’1 français sur 4 a déjà renoncé à un rendez-vous faute de pouvoir s’y rendre. (28% des demandeurs d’emplois ont renoncé au moins une fois à un emploi faute de solution de mobilité ou encore 50% des 75-84 ans ont déjà renoncé à un rendez-vous médical pour une raison de mobilité). Dans un contexte socio-économique de la Guadeloupe, les mobilités solidaires constituent un enjeu majeur pour l’insertion des populations.

Ce webinaire introduit par M Cyril ROULE , secrétaire adjoint de la préfecture de Guadeloupe et délégué à la cohésion sociale et la lutte contre la pauvreté, a permis de rappeler le contexte réglementaire dans lequel s’inscrivent les mobilités solidaires depuis la promulgation de la Loi d’Orientations des Mobilités (LOM) et de présenter les actions en faveur des mobilités solidaires par différents acteurs.
Ont pu intervenir :
 le Conseil départemental, via la présentation de son action en faveur de l’insertion et de la démarche de mise en œuvre d’une palteforme de mobilité solidaire (Mme Catherine ROMUALD), ainsi que sa démarche des Tiers-lieux, permettant de rapprocher les services de l’usager ainsi que de présenter les nouveaux appels à projets (Mme Véronique MAGLOIRE). Madame MAGLOIRE a attiré notre attention sur la possibilité de faire des interventions dans les s locaux des tiers lieux pour présenter les actions et être au plus près du public.
 Mme Sandrine LAUTRIC, présidente de l’association Solidarities et lauréat du projet de mise en œuvre d’une plateforme de mobilité. Un diagnostic territorial (livrable décembre 2022) permettra de caractériser l’offre et des besoins en mobilités des publics vulnérables, et devrait conduire à structurer une offre d’accompagnement via la plateforme de mobilité pour les publics en situation de précarité mobilité
 Pôle Emploi, sur la thématique des mobilités solidaires et de l’insertion. M Richard BOONE, directeur territorial de pôle emploi a pu présenter les différentes modalités d’accompagnement de pôle emploi en faveur de l’insertion professionnelle et du retour à l’emploi notamment les aides pour la garde d’enfant, le passage du permis de conduire..
 La maison de l’insertion de Gourbeyre représentée par Mme Régine RENAULT, et son expérimentation de transport à la demande solidaire. Le dispositif, gratuit et ouvert à tous les résidents permet au public, en particulier sénior, mal desservi par les transports collectifs ou ne pouvant pas se déplacer en voiture, d’effectuer leur déplacement (soins, courses, loisirs.)

 La palteforme Dépozé, initiative d’une jeune entreprise portée par deux jeunes entrepreneurs Guadeloupéen et Martiniquais, permettant la mise en relation de particuliers pour répondre à différents besoins. Dans un premier temps, cette plateforme est dédié au covoiturage mais permettra à termes la mutualisation d’autres types de bien ou service (gaspillage alimentaire, prêts d’outils Etc.) https://depoze.fr/

Enfin, dans l’optique de promouvoir les mobilités actives pour les déplacements domicile-travail et accompagner le développement du vélo en Guadeloupe, une action vélo organisée par la DEAL pour relier Baie-Mahault et Pointe à Pitre depuis la zone de la Providence à Dothemare (Abymes), associant également les collectivités devait se tenir le mardi 20 octobre, mais a dû être reporté compte tenu des aléas météorologiques du week-end dernier.

La DEAL a aussi participé avec ses partenaires (KAROS et Synergîles) a deux challenges mobilité

 16/09 au 08/10 : Grand défi mobilité organisé par Karos

 20/09 : Challenge mobilité organisé par Synergile

L’objectif de ces challenges est de changer nos habitudes déplacements pour les trajets domicile travail ne serait-ce que le temps d’une journée et de faire du covoiturage une nouvelle habitude et de remporter collectivement différents trophées, comme par exemple l’entreprise la plus écologique, l’entreprise qui a dégagé le plus de pouvoir d’achat, l’entreprise la plus conviviale.

Nous remercions l’ensemble des intervenants pour leur participation à cette édition 2022 de la semaine européenne de la mobilité.

Supports de présentation du webinaire « la mobilité solidaire en Guadeloupe : enjeux et actions mises en œuvre sur le territoire » qui s’est tenue le mercredi 21 septembre 2022.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet