Bilan du village de la mobilité du 19 septembre 2024 : Un franc succès !

Bilan du Village de la Mobilité du 19 septembre dernier : Un franc succès !

Bilan du Village de la Mobilité du 19 septembre dernier : Un franc succès !

Le Village de la Mobilité de la zone de Dothémare, organisé le 19 septembre dernier, a remporté un vif succès avec une participation active des agents. Cet événement, placé sous le signe de la mobilité durable, et en particulier de la mobilité sociale et solidaire et de la mobilité employeur, a rassemblé près de 500 participants, témoignant d’un réel intérêt pour les questions liées aux nouvelles formes de déplacements.

Un large éventail d’exposants et d’activités
Le Village a accueilli pas moins de 26 exposants, issus de secteurs variés, tous engagés dans la promotion de solutions de mobilité respectueuses de l’environnement. Le public a pu découvrir des stands diversifiés : sécurité routière, transports en commun, véhicules électriques, covoiturage, vélo cargo, simulateur de conduite, testochoc… Cette diversité a permis à chacun de trouver des informations et des conseils adaptés à ses besoins et à ses habitudes de déplacement.

Des ateliers très suivis
Les ateliers proposés tout au long de la journée ont connu de forts taux d’inscription et de participation, malgré la coupure de courant matinale, et même si les inscrits n’ont pas toujours concrétisés leurs engagements. Des sessions sur la sécurité à vélo, la redécouverte des bonnes pratiques de conduite via un audit, l’utilisation des véhicules électriques, la réparation des vélos, la sensibilisation sur l’alcoolémie au volant, etc. ont attiré de nombreux curieux. Ces ateliers pratiques et informatifs ont permis aux participants d’acquérir des compétences concrètes pour améliorer leur mobilité au quotidien.

Des tables rondes intéressantes et engageantes
Les trois tables rondes du jour sur la mobilité sociale et solidaire : de la connaissance des enjeux au pacte des solidarités, la mobilité solidaire pour le retour vers l’emploi et l’organisation de la mobilité active autour des zones d’activités des Abymes ont largement intéressé les personnes présentes sur le village (passants comme exposants). Il faut dire que sur ces trois thématiques nous avons pu faire échanger une grande variété d’acteurs du territoire, des personnes investies sur les sujets de mobilité durable et de lien social à tous les niveaux hiérarchiques et issues de structures institutionnelles comme associatives.

Un succès collectif
Cet événement, véritable lieu d’échanges et de sensibilisation, a mis en lumière l’importance de repenser la manière dont nous nous déplaçons.
Grâce à la forte implication des animateurs d’ateliers, la richesse des stands, la qualité des interventions et l’engouement des visiteurs, le village de la mobilité a permis de faire évoluer les mentalités et de partager des solutions concrètes pour des déplacements plus durables.

L’organisation, ainsi que la participation active des visiteurs, ont fait de cet événement une belle réussite.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet