Cartagena : le protocole LBS
Pour réduire les impacts des activités terrestres sur le milieu marin
A ce jour 10 pays ont ratifié le protocole LBS : BAHAMAS, BELIZE, GUYANA, PANAMA, SAINTE LUCIE, TRINIDAD ET TOBAGGO, USA, FRANCE DOMINIQUE, GRENADE.
La France a ratifié le protocole LBS le 14 mai 2007.
Les principales obligations :
Chaque Partie contractante prend, conformément à ses lois, aux dispositions du présent Protocole, et au droit international, les mesures appropriées pour prévenir, réduire et combattre la pollution de la zone d’application de la Convention due à des sources et activités terrestres, en utilisant à cette fin les meilleurs moyens pratiques dont elle peut disposer en fonction de ses capacités.
Chaque Partie contractante élabore et met en œuvre les plans, programmes et mesures appropriés. Dans ces plans, programmes et mesures, elle adopte des moyens effectifs pour prévenir, réduire ou combattre la pollution de la zone d’application de la Convention par des sources et activités terrestres sur son territoire, y compris la technologie la plus appropriée et des méthodes de gestion telles que la gestion intégrée des zones côtières.
Les Parties contractantes élaborent conjointement, le cas échéant, des plans, programmes et mesures sous-régionaux et régionaux visant à prévenir, réduire et combattre la pollution de la zone d’application de la Convention due à des sources et activités terrestres et ce, compte dûment tenu de leurs lois et de leur situation sociale, économique et environnementale particulière, ainsi que de celle d’une zone ou sous-région donnée.
Sur le même sujet
Cartagena : lutter contre la pollution par hydrocarbure
Signature en date du 24 mars 1983 à Cartagena de Indias.
10 août 2018
Cartagena : le protocole SPAW
SPAW (Specially Protected Areas and Wildlife) a été signé en Jamaïque le 18 janvier 1990.
10 août 2018
D.E.A.L : Environnement et Transition Ecologique
De l'Archipel Guadeloupe : comment agir pour un modèle bioéconomique dans les territoires insulaires ?
2 août 2016
La géothermie : source privilégiée d’interconnexion caribéenne?
Le séminaire Géothermie Caraïbe -09 au 10 septembre 2015- à l' Guadeloupe (Le Gosier), a permis un partage d'expériences entre vingt cinq pays et (…)
28 septembre 2015