CODERST
Le conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) réunit, sous la présidence du préfet ou de son représentant, des administrations, des élus, des personnes qualifiées et des représentants de la société civile.
Il concourt à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi, dans le département, des politiques publiques dans les domaines de la protection de l’environnement, de la gestion durable des ressources naturelles et de la prévention des risques technologiques.
NOTA : Saint-Martin dispose d’un conseil territorial de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (COTERST) dont les missions et le fonctionnement sont identiques à ceux d’un CODERST.
Saint-Barthélemy dispose d’une instance spécifique.
Le CODERST/COTERST est notamment chargé d’émettre un avis sur chaque projet d’acte réglementaire et individuel en matière d’installations classées ou d’application de la loi sur l’eau.
Il peut être consulté sur d’autres dossiers ayant un enjeu sanitaire mais ne relevant pas des prérogatives de la DEAL (exemples : cimetières, habitat insalubre,…).
Dans le cadre de l’autorisation environnementale, la consultation du CODERST/COTERST (réunion des membres) est facultative.
Les membres du CODERST/COTERST restent néanmoins obligatoirement informés des conclusions du commissaire enquêteur ainsi que de la note de présentation non technique du dossier de demande d’autorisation.
Le secrétariat du CODERST (Guadeloupe) et du COTERST (Saint-Martin) est assuré par la DEAL.
PLANNING du CODERST de la Guadeloupe (en cours)
Agenda et procès-verbaux des dernières réunions du CODERST de la Guadeloupe :
Les textes réglementaires :
CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE : missions, composition et fonctionnement du conseil départemental des risques sanitaires et technologiques
Arrêté préfectoral SG/SCI du 18/09/2018 : Arrêté portant recomposition du CODERST de la Guadeloupe
Arrêté préfectoral n° 2012-235 du 05/03/2012 : Arrêté portant création du CODERST de la Guadeloupe
Sur le même sujet
L’inventaire du patrimoine géologique en Guadeloupe : 33 sites inventoriés
En 2021, 33 sites géologiques remarquables de Guadeloupe ont été décrits dans le cadre de l'inventaire naturel du patrimoine géologique.
9 mai 2022
Appel à candidatures pour le Grand Prix national du paysage 2022
Les documents exigés devront être transmis avant le 31 mars 2022 à minuit
27 janvier 2022
GRATIFERIA EN GUADELOUPE
« Donner sans rien attendre en retour ». L'essence de cette expression trouve tout son sens dans le concept de la Gratiféria.
28 août 2018