L’inventaire du patrimoine géologique en Guadeloupe : 33 sites inventoriés

En 2021, 33 sites géologiques remarquables de Guadeloupe ont été inventoriés et validés par la commission nationale du patrimoine géologique. Parmi eux : l’escarpement de faille de la Barre de l’île de Marie-Galante, la série hyaloclastiques pléistocènes de Rivière-Sens, le géosite de la Pointe des Châteaux…

Légende de l’image : Vue du sommet du dôme de la Soufrière avec présence de fumerolles et de dépôts sulfureux -extrait de la fiche n°8 : Le dôme andésitique holocène de La Soufrière. Crédits : BRGM, S. Bès de Berc.

Focus : retrouvez un article détaillé sur les sites du parc national en cliquant sur le lien.

L’inventaire du patrimoine géologique est un programme mené dans le cadre de l’inventaire national du patrimoine naturel, dont la maîtrise d’ouvrage est confiée à la DEAL, qui s’appuie sur un secrétariat scientifique et le CSRPN.

Cet inventaire, qui décrit rigoureusement les enjeux et la vulnérabilité de ces espaces, ont une vocation informative, ce qui permet leur prise en compte dans le déploiement de la séquence ERC dans les projets d’aménagement. Il permettra par la suite de définir les politiques publiques de protection et de valorisation de ces espaces. De nombreux contributeurs techniques et scientifiques y ont contribué, de la sélection des sites à la rédaction des fiches. L’ensemble des auteurs et co-auteurs sont cités dans chacune des fiches, ainsi que les références bibliographiques. Les rédacteurs ayant finalisé cet inventaire pour permettre sa validation sont la Carribean Academy of Science et le BRGM. 

Depuis début 2022, l’ensemble des fiches sont en ligne, ainsi que les fichiers SIG. Comme l’ensemble des données de l’INPN, elles sont versées au SINP.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet