Inventaire de l’entomofaune de Morne à Louis (Petit-Bourg) en coeur du Parc national de la Guadeloupe. Années 2021 et 2022.

La connaissance de l’entomofaune est encore très partielle en Guadeloupe. De fait, l’étude des insectes est un élément important pour la conservation de la biodiversité sur un territoire insulaire présentant un fort taux d’endémisme.

La DEAL a financé une campagne de suivi en 2021 et 2022 au lieu-dit "Morne à Louis", situé dans le cœur du Parc national de Guadeloupe.

Ce suivi a permis l’inventaire de 193 espèces dans différents groupes taxonomiques , mais également de retrouver des espèces rares ou mal connues, de nouvelles espèces pour le territoire de la Guadeloupe, voir même quelques espèces nouvelles pour la science !

Les différentes méthodes utilisées assorties d’un suivi mensuel ont enrichi les connaissances sur l’entomofaune guadeloupéenne. Ce rapport permet également d’émettre quelques hypothèses sur la phénologie (cycle de vie saisonnier) des insectes, leur cycle de vie, leur mode de vie, etc.

Le rapport relatif à cet inventaire, réalisé par l’Association pour l’Étude et la protection de la Vie sauvage dans les petites Antilles (AEVA), est disponible au lien suivant :

10 "Fiches pédagogiques", chacune représentant une espèce caractéristique du site, sont également disponibles au lien suivant :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet