La centrale géothermie de Bouillante en Guadeloupe
Le chantier de rénovation de la première unité de la centrale géothermique a été inaugurée par la Préfète (Marcelle Pierrot), le maire de Bouillante (Jean-Claude Malo), le président (Vincent Laflèche) et le directeur général délégué du BRGM, président de la société Géothermie Bouillante (François Démarcq).
Les travaux réalisés s’élèvent à 4,4 millions d’euros. Ils concernent l’acquisition de rotor et d’un système de contrôle-commande, le renouvellement de tuyauteries et des installations électriques annexes.
Avec 6% de l’électricité consommée en Guadeloupe, la centrale géothermique de Bouillante contribue à la production d’énergies renouvelables sur le territoire.
Au niveau national, la centrale de Bouillante est "un cas unique de Géothermie haute énergie avec un réservoir naturel d’eau très chaude (250° C) réalimenté en permanence et qui permet de produire de l’électricité". L’eau sous pression est puisée à des profondeurs proches de 1000 m. La vapeur qui en est tirée, entraîne deux turbines reliées à des alternateurs qui transforment cette énergie en électricité.
La DEAL est le service technique de l’Etat en charge la police des Mines sur le territoire. Aussi conformément aux articles L 171-1 et L171-2 du code Minier, notre administration contrôle cette installation classée de production d’électricité par exploitation de gîtes géothermiques haute enthalpie.
Pour en savoir plus,
Sur le même sujet
Lagon de Petite Terre : rappel de la réglementation
Précautions écologiques et nouvelles zones protégées dans la Réserve naturelle (Désirade) - Guadeloupe.
26 août 2016
PLAN SEISME ANTILLES
Prévention du risque sismique aux Antilles : lancement de la deuxième phase du plan Séisme Antilles !
16 août 2016
SECURITE ROUTIERE
TOUS RESPONSABLES, c'est le message qu'il faut retenir ! Agissons pour sauver des vies en Guadeloupe.
4 août 2016
Nouveau programme de renouvellement urbain
Le Forum des acteurs de la rénovation urbaine a atteint ses objectifs : rassembler les acteurs de l'Hexagone, des Antilles et de la Guyane, en (…)
3 mai 2016